Fornite, Roblox, tous les jeux préférés de vos enfants contiennent des achats intégrés afin d’obtenir des améliorations, ce qui peut représenter de grosses sommes dépensées. Ils peuvent donc être tentés par sites et applications proposants des améliorations gratuitement, mais attention il s’agit souvent d’une arnaque.

Les jeux vidéo peuvent vite devenir addictifs et l’envie d’aller le plus loin dans le jeu peut parfois être très forte et  ça certaines personnes mal intentionnées l’ont bien compris. Skin gratuit, monnaie virtuelle à moindre cout, toutes ces pratiques illégales relèves de l’arnaque et peuvent avoir de sérieuses conséquences. Certains joueurs, et notamment les plus jeunes, sont prêts à dépenser de grosses sommes pour obtenir des objets virtuels, comme des costumes ou des armes spéciales par exemple, via des plateformes illégales en prenant le risque de rentrer des informations bancaires. Les plus jeunes joueurs n’ont pas toujours conscience de la somme dépensée et se rendent pas compte que cela est illégal.

Codes secrets et cadeaux          

De nombreux joueurs ont été séduits par des offres de codes secrets permettant d’avoir accès à toute la boutique sur Fornite, contre de certaines sommes or il n’existe aucun code secret sur Fornite. Il n’est évidemment pas possible d’obtenir gratuitement un produit que l’éditeur du jeu vidéo à mis en vente. Fornite n’est pas le seul jeu à être victime de ce genre d’arnaque, un autre jeu très tendance auprès des plus jeunes connaît ces mêmes scénarios. Il s’agit de Roblox, obligeant l’éditeur à informer les joueurs sur le site du jeu  « Il n’existe pas de générateur de Robux gratuit. Si quelqu’un, un site web ou un jeu vous dit que ça existe, c’est une arnaque et vous devez la signaler sur notre système de signalement des abus. » Il est donc important de faire comprendre à son enfant qu’un objet qui est vendu contre une somme d’argent ne peut pas devenir gratuit en regardant simplement une vidéo sur Youtube, la personne qui promet les codes secrets va gagner de l’argent grâce aux vues sur la plateforme de vidéo.

Plus fort grâce à la triche

Tous les joueurs veulent être le meilleur et certains joueurs malhonnêtes ont trouvés le moyen d’être les plus forts mais aussi de gagner de l’argent. Avec quelques connaissances, ces joueurs peuvent modifier le programme du jeu afin de mieux le maitriser et d’avoir des compétences supplémentaires comparé aux autres joueurs. Certains joueurs malveillants ont aussi mis en place des plateformes permettant de tricher, des plateformes qui sont évidemment payantes. Face à ces triches les éditeurs de jeux vidéo ont réagis notamment ceux de Fortnite « Nous prenons la triche très au sérieux, autant du côté de l’équipe de développement que de notre département légal. Les tricheurs sont définitivement bannis de Fortnite ». D’autres jeux vidéo ont pris aussi la décision de bannir automatiquement des joueurs qui useraient de la triche.

Même si cela peut faire très envie de recevoir plusieurs skins, ou d’être très fort dans son jeu toutes ces offres sont illégales. Aucun objet virtuel ne peut être rendu gratuit sur des sites internet indépendants des éditeurs de jeux vidéo, mieux vaut donc, ne pas, répondre à ces offres.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Si votre enfant souhaite acheter des objets virtuels dans son jeu vidéo, assurez-vous que ces achats se fassent sur la plateforme officielle du jeu et non sur des sites internet privés.
  • De plus en plus d’éditeurs ont pris la décision de bannir un joueur si celui-ci utilise de la triche, bien souvent ces logiciels sont payants et peu sécurisés.
  • Discutez avec votre enfant du jeu vidéo et de pourquoi ces offres pourraient l’intéresser afin de lui expliquer que le but recherché et de lui donner envie afin que des personnes malveillantes gagnent de l’argent.

Sources : https://www.pedagojeux.fr/sujets-sensibles/contenus/reperer-et-se-premunir-des-arnaques/

https://www.ladn.eu

https://pegi.info/fr