Jouer aux jeux vidéo avec ses copains sans être ensemble, c’est possible sur certains jeux, mais plus encore il est possible de jouer avec des joueurs du monde entier qui peuvent avoir des comportements violents. Comment se protéger afin d’éviter ce genre de situation ? Horizon Multimédia vous répond.

Les comportements toxiques sont l’une des raisons pour laquelle les joueurs décident de ne plus jouer à un jeu. Mais qu’est-ce qu’un comportement toxique sur les jeux vidéo ? Cela peut aller de propos discriminatoires, racistes, sexistes ou homophobes, à de la tricherie et jusqu’au cyber-harcèlement ou intimidation. Les propos discriminatoires ont pour but de déstabiliser le joueur en jouant sur l’estime de soi qui peut être fragile à l’adolescence, il s’agit du principal comportement toxique que l’on peut retrouver sur les jeux en ligne.  Le cyber-harcèlement  est aussi présent à travers les jeux vidéo, il s’agit d’agressions verbales répétées et intentionnelles menées par un ou plusieurs personnes contre une victime qui ne pourra pas se défendre seule. Tous ces comportements sont évidemment interdits par la loi et les sanctions peuvent comprendre des peines de prison et jusqu’à 15 mille euros d’amende.

Pourquoi de tels comportements ?

Dans les jeux vidéo en ligne l’effet de groupe est souvent la clé pour comprendre ces comportements toxiques. Lorsque l’enfant arrive dans un groupe il veut s’intégrer le plus rapidement possible et adopte le comportement des autres membres même s’il a conscience que ce comportement peut être blessant pour la personne qui en est victime. Comme sur les réseaux sociaux, l’effet d’anonymat pousse certains enfants a adopté un comportement violent qu’il n’aurait pas dans la vie de tous les jours. Avec un pseudonyme l’enfant se sent protéger de toutes sanctions or cela est faux, même avec un pseudonyme il est possible de remonter jusqu’à la personne qui a proféré des insultes ou menaces en ligne.  Et ce n’est pas parce que des propos discriminatoires vont être mélangés à des milliers d’autres messages qu’ils vont passer inaperçues, des filtres existent afin de repérer des propos haineux qui n’ont pas leur place en ligne. Pour certain le jeu va être un moment de détente et de plaisir, pour d’autre cela va être bien plus sérieux avec une grande compétitivité. Cette différence d’attente peut être une source de tension et de conflits qui peuvent déraper sur des comportements violents parfois même entre des amis.

Quelles solutions ?

Afin d’éviter de tels comportements et la perte de joueurs, les éditeurs de jeux ont dû trouver des solutions afin de sanctionner ces mauvais comportements sans pour autant que cela entraine la perte du joueur sanctionné mais aussi du joueur victime qui pourraient donner une mauvaise image au jeu. Certains jeux ont donc fait le choix de réduire les communications dans leur service en ligne, que ce soit en supprimant le chat ou en définissant des phrases types que le joueur pourra utiliser lors de ses parties. Plutôt que de bannir complétement un joueur qui n’aurait pas eu un comportement tolérable, le bannissement temporaire est aussi privilégié. Mais plus qu’aux éditeurs de jeux c’est aussi aux joueurs eux-mêmes d’éviter ce genre d’attitude, pour cela il est important qu’ils aient conscience que des paroles peuvent avoir de vraies conséquences sur la personne qui les reçoit. En tant que parent il est conseillé de ne pas laisser son enfant jouer seul dans son coin aux jeux vidéo, vous pouvez instaurer un espace de jeux dans une pièce commune afin de pouvoir avoir un œil sur ce qu’il fait sans pourtant l’espionner. Le moment de jeu doit rester un moment de plaisir et non de tensions, pour cela il est important de définir des temps de jeux qui seront alors attendu par l’enfant et qui les apprécieras plus. Mais dans ces temps de jeux il est nécessaire  de faire des pauses afin de faire retomber la pression et éviter de l’énervement qui pourrait se traduire par des insultes envers d’autres joueurs.

Le jeu doit être un moment de plaisir et non de violence, or des comportements toxiques sont présents dans les jeux en ligne. Que ce soit la pression de la compétition, le besoin de s’intégrer dans un groupe les raisons sont nombreuses pour expliquer ce genre de comportement. Il est donc primordial de faire comprendre à un enfant que des propos, même derrière un écran, peuvent avoir de lourdes conséquences.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Il est conseillé de ne pas laisser son enfant jouer seul en ligne car il peut facilement faire face à des comportements violents qu’il ne saura pas forcément gérer.
  • Le jeu doit être un moment de plaisir et non de tension, pour cela il doit rester occasionnel. Vous pouvez donc instaurer des moments de jeux votre enfant en profitera encore plus.
  • Discutez avec vos enfants afin de comprendre ce qu’ils ont pu voir et entendre dans le jeu, il est important qu’il puisse témoigner s’il est victime de tels comportements.

Sources : https://www.pedagojeux.fr

https://www.gameher.fr

https://larevuedesmedias.ina.fr