Alors que votre enfant était en train de regarder des vidéos sur YouTube des images choquantes se sont invitées sur l’écran alors comment réagir pour que l’enfant ne soit pas traumatisé par ce qu’il vient de voir ? Horizon Multimédia vous répond.

Que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télévision ou encore sur YouTube il est parfois difficile de contrôler les images qui sont diffusées. Alors premier conseil ne condamner pas votre enfant si celui-ci est tombé sur des images inadaptées car selon l’âge des enfants ceux-ci n’auront pas conscience du bien ou du mal et peuvent donc vouloir faire des recherches sans savoir que cela n’est pas adapté à leur âge. De plus si votre enfant vient vous avertir qu’il a vu des images choquantes c’est qu’il ressent le besoin d’en parler il est donc important d’instaurer un dialogue dans lequel il pourra exprimer toutes ses émotions. Les jeunes enfants ont parfois du mal à exprimer leurs émotions, mettre des mots sur ce qu’ils ressentent il faut donc les accompagner dans la discussion.

Éviter les images choquantes

Il n’est pas possible d’être sûr à 100 % qu’un enfant ne tombera pas sur des images choquantes mais il est possible de réduire ce risque grâce à quelques astuces. Premièrement il est possible d’installer un contrôle parental sur les écrans qu’utilise votre enfant, cela permettra de bloquer l’accès à certains sites internet mais aussi d’avoir de la visibilité sur l’utilisation de votre enfant. Il existe des moteurs de recherche pour enfants qui filtrent le contenu que peut trouver votre enfant, cela évitera au fil de recherches que celui-ci tombe sur du contenu inadapté. Que ce soit sur les jeux vidéo, pour les films ou à la télévision il est important de respecter la signalétique car celle-ci prend en compte la violence en fonction de l’âge de l’enfant.

Comment supprimer les contenus choquants ?

Avec des millions de vidéos et photos publiées tous les jours il est parfois difficile pour les plateformes qui les hébergent de les supprimer mais il est possible de les signaler vous-même. Il existe plusieurs façons de signaler des contenus choquants sur Internet notamment via la plateforme Pharos mise en place par le gouvernement ou sur Point de contact pour les contenus choquants sur Internet. Pour ce qui est de contenus diffusés à la télévision il est possible de signaler les contenus sur le site Internet du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel). Vous pouvez inclure votre enfant dans ces démarches cela lui permettra de comprendre que ce qu’il a vu ne devez pas forcément se retrouver sur Internet.

 

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Si votre enfant a vu des images choquantes ne le blâmer pas, ouvrez le dialogue afin qu’il puisse mettre des mots sur ce qu’il a vu.
  • Si votre enfant n’arrive pas à exprimer ce qu’il a vu il pourra peut-être le dessiner cela l’aidera à se libérer des images choquantes qu’il a vu.
  • Afin de limiter le risque respectez la signalétique des jeux vidéo, films ou programmes télévisés qui sont là pour protéger les plus jeunes.
  • Il est possible de signaler un contenu choquant via différente plateforme, vous pouvez inclure votre enfant dans vos démarches cela l’aidera à passer au-dessus de traumatisme.

Sources : https://www.pointdecontact.net/

https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/mon-enfant-a-vu-du-contenu-choquant-je-reagis/

https://www.fondation-enfance.org/jai-besoin-daide/je-suis-adulte/dangers-sur-internet/enfant-contenu-choquant/