Les réseaux sociaux ont une grande place dans la vie des adolescents, qu’ils adorent partager à travers photos, vidéos, post et tout cela constitue leur E-réputation. Mais qu’est-ce que la E-réputation et est-ce que cela peut avoir un impact pour les adolescents ? Horizon Multimédia vous répond.

La E-réputation est la réputation d’une personne mais aussi d’une marque ou d’une entreprise sur Internet. Cette réputation peut être positive comme négative et peut avoir des conséquences dans la vie des utilisateurs. Selon Médiamétrie, 66 % des 2-17 ans se sont connectés au moins une fois par jour au cours d’un seul mois en 2018, il est donc important de prendre en compte l’importance et les conséquences de la e-réputation. Entre photos privées, avis personnels et autres commentaires sans filtres, les réseaux sociaux sont pour les adolescents et préadolescents une sorte de journal intime mais dévoilé au grand public. « Internet est devenu le journal où l’on expose sa vie privée. Les ados mettent en scène leur vie en dehors du regard des adultes », observe Catherine Blaya, professeur en science de l’éducation et Présidente de l’Observatoire international de la violence à l’école. Or tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux est gardé en mémoire pendant plusieurs années, d’où l’importance de bien gérer ses publications, car certaines pourraient nuire à l’adolescent maintenant mais aussi dans le futur.

Les conséquences d’une mauvaise E-réputation

Selon une enquête de l’Observatoire international de la violence à l’école, 40 % des élèves ont déjà été victimes d’une agression ou de remarques insultantes en ligne à partir de photos ou commentaires qu’ils avaient pu laisser sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui de nombreux employeurs cherchent des informations sur les potentiels candidats sur les réseaux sociaux et peuvent faire le choix de ne pas recontacter un candidat en raison de publications sur Internet. C’est pourquoi il est important que les adolescents prennent conscience que ce qu’ils partagent peut leur porter préjudice dans le futur.

Comment maitriser son E-réputation ?

Avant même de publier sur les réseaux sociaux il est important de penser à bien paramétrer son compte afin que seuls ses amis puissent accéder à ses publications. Si votre enfant a paramétré son compte en privé mais qu’il accepte tout le monde même des gens qu’il ne connait pas cela ne servira à rien. Il faut que l’adolescent comprenne que sur internet il n’y a pas que des gens bienveillants et qu’il est très facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre. Sur les réseaux sociaux on accepte seulement ses amis et sa famille, des personnes que l’on a déjà vues dans la vraie vie. Ces personnes de confiances auront moins tendances à venir partager ou commenter des photos pouvant nuire à l’adolescent. Pour plus de sécurité il est aussi important de choisir un bon mot de passe, plus difficile que sa date de naissance, afin que personne ne puisse le trouver et puisse avoir accès aux comptes de l’adolescent.

Chaque photo, vidéos, commentaires postés sur les réseaux sociaux constituent notre e-réputation. Une réputation dont les adolescents n’ont pas conscience, eux qui font pourtant attention à leur image. Il est donc nécessaire que les adolescents et préadolescents prennent conscience que tout ce qu’ils vont poster sera visible par tous et pendant de nombreuses années. La E-réputation peut donc avoir des conséquences sur leur futur si celle-là n’est pas maitriser.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Il est important de bien paramétrer son compte afin de ne donner l’accès à celui-ci seulement à ses amis et sa famille afin d’éviter que des personnes malveillantes utilisent des contenus personnels contre l’adolescent.
  • Tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux, et cela, pendant plusieurs années, certains contenus pourraient porter préjudice à l’adolescent dans le futur. Il est donc nécessaire de lui faire comprendre que certaines choses doivent rester privées.
  • Un bon mot de passe est aussi nécessaire pour protéger son e-réputation. Plus un mot de passe sera difficile à trouver moins il y aura de risque qu’une personne puisse rentrer dans son compte et utiliser les informations privées contre l’adolescent.

Sources : https://www.lci.fr/societe/internet-comment-preserver-la-e-reputation-de-vos-enfants-2096990.html

https://www.milkmagazine.net