Les enfants raffolent des jeux vidéo et souhaitent avoir les dernières consoles et jeux à la mode. Mais avec cette multitude d’offres, il est parfois bien difficile de savoir quels jeux seront adaptés pour son enfant. Horizon Multimédia vous accompagne dans ce choix parfois compliqué.

Ce n’est pas parce que votre enfant a vu son copain jouer avec un jeu vidéo que celui-ci est adapté à leur âge, c’est pourquoi il est important de se fier à d’autres critères que celui de la popularité du jeu. Le premier point qui peut vous indiquez si le jeu vidéo va être adapté pour votre enfant correspond aux PEGI, les sigles indiquant un âge sur la boite ou lors du téléchargement du jeu. PEGI est une organisation européenne créée par des éditeurs de jeux vidéo et des associations de la protection de l’enfance. Les PEGI sont classés en quatre niveaux : PEGI 3 ; 7 ; 12 ; 16 ; 18. Afin d’obtenir ce classement les éditeurs de jeux vidéo doivent répondre à un questionnaire qui permet d’obtenir une première indication, par la suite c’est l’organisation PEGI qui donnera la notation finale. Si la norme PEGI peut être un indicateur pour savoir si le contenu est adapté à son enfant, elle à certaines limites qui demandent d’être prises en compte.

Les limites de la norme

Pour demander une notation PEGI le jeu vidéo n’a pas besoin d’être terminé il suffit seulement qu’il soit doit un état jouable afin que les testeurs de l’organisation puisse l’évaluer. Cela sous-entend que les développeurs peuvent après cette évaluation définitive rajouter des éléments qui ne correspondraient alors plus avec la limite d’âge annoncée. Deuxièmement il n’y a que cinq âges de limite, par exemple entre 7 et 12 il n’y a aucune autre limite or entre ces deux âges il s’agit de la période où les enfants évoluent le plus. Un enfant de 7 ans et un de 11 ans n’auront pas les mêmes centres d’intérêts ni la même maturité devant certaines images dans les jeux vidéo. La notation PEGI se base sur certains critères comme la violence, les insultes la difficulté dans le jeu mais ne prend pas en compte certains autres critères. Si l’on prend l’exemple du jeu Animal Crossing, celui-ci est PEGI 3 car il ne contient aucune scène de violence, d’insultes ou autre en revanche il comporte énormément de dialogues or un enfant de trois ans ou moins ne sait pas lire et ne pourra donc pas profiter pleinement du jeu.

Bien connaître le jeu

Comme pour tout contenus il est important de se demander si son enfant est assez mature pour comprendre ce qu’il va voir, les plus jeunes ayant beaucoup de difficulté à faire la distinction entre le réel et le fictif. La norme PEGI est une première indication mais celle-ci ne suffit pas, avant d’acheter un jeu vidéo vous pouvez trouver des vidéos présentant celui-ci afin de voir ce qu’il contient réellement. Plusieurs sites internet spécialisés proposent des descriptions complètes des nouveaux jeux vidéo, ce qui est peut-être intéressant pour se faire une idée du jeu. Si c’est un jeu dont votre enfant vous a parlé demandez-lui pourquoi il souhaite avoir ce jeu, qu’est-ce qui lui plait ? Si vous vous rendez compte que le jeu n’est pas adapté à l’âge de votre enfant expliquez-lui pourquoi vous ne voulez pas lui acheter cela pourra lui faire prendre conscience de certaines choses. Si votre enfant a reçu en cadeau un jeu vidéo, il est conseillez de jouer avec lui dans les premiers temps afin de pouvoir vous faire une idée de ce que contient ce jeu.

Face à un immense choix de jeux vidéo il peut être parfois difficile de savoir quels jeux sont faits pour nos enfants. Vous pouvez alors vous appuyer sur la norme PEGI qui indique des classifications d’âge mais attention celle-ci n’est pas sans limites c’est pourquoi il est intéressant de faire plus de recherche sur le jeu convoité pour en découvrir vraiment le contenu. Il est aussi primordial de prendre en compte l’enfant, ses capacités, ses centres d’intérêts et sa maturité pour faire face à un jeu vidéo.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • La norme PEGI vous indique une notation d’un jeu vidéo en terme d’âge (3/7/12/16/18) en se basant notamment sur la violence, la peur, les insultes ou encore le sexe présent dans le jeu cela peut être une bonne indication la possibilité d’acheter ce jeu à votre enfant.
  • En plus des PEGI, il peut être intéressant de trouver des vidéos ou des analyses du jeu vidéo en question qui permettra de voir son contenu.
  • Discutez avec votre enfant de ce qui lui plait dans les jeux vidéo, pourquoi a-t ’il envie de tel ou tel jeu cela vous permettra de comprendre ce qu’il recherche dans un jeu et d’en trouver qui répondent à ses critères.
  • Si vous trouvez qu’un jeu vidéo n’est pas adapté pour votre enfant expliquez-lui pourquoi cela lui permettra de prendre du recul sur ce qu’il a vu.

Sources : https://www.quechoisir.org/actualite-confinement-les-jeux-video-recommandes-pour-les-enfants-n78323/#:~:text=Que%20Choisir%20%3A%20L’OMS%20recommande,(%C2%AB%20Soyez%20actifs%20%C2%BB)

https://www.magicmaman.com/,jeux-video-comment-les-choisir-comment-y-jouer,242,1674528.asp