En tant que parent vous avez forcément entendu cette phrase, « est-ce que je peux avoir un portable ? » sans avoir de réponse. Primaire, collège quel est le bon moment pour acheter un portable à son enfant ? Horizon Multimédia vous répond.

La demande se fait de plus en plus tôt, souvent en primaire, selon un baromètre 2018 Label Approuvé par les familles, 34 % des élèves de CM2 disposent d’un smartphone. Avant d’acheter un portable à son enfant il est important de se poser quelques questions, la première et la plus importante étant de savoir s’il a vraiment besoin d’un portable, quelle utilisation il va avoir d’un portable.  En plus de vous poser ces questions, posez-les aussi à votre enfant afin de comprendre ce qu’il souhaite faire avec un portable. Il est important de prendre en compte la maturité de l’enfant mais aussi son autonomie souvent tout cela est acquis vers 11-12 ans lors de l’entrée au collège. A cet âge-là le portable va devenir un outil pour se sociabiliser et non pas appeler ses parents, contrairement à ceux-ci qui avancent l’argument de la possibilité de se joindre à n’importe quel moment lors de l’achat du premier téléphone.

Quel portable ?

Il est possible dans un premier temps d’opter pour un téléphone basique et non un smartphone, car avant 14 ans la plupart des enfants sont encore un peu jeunes pour gérer le smartphone et tout ce que celui-ci comporte c’est-à-dire internet, les réseaux sociaux ou encore les jeux. Il est en revanche possible d’installer un contrôle parental sur les smartphones, cela permet de gérer le temps d’écran, l’accès à Internet, et encore l’accès aux réseaux sociaux qui sont interdits par la loi aux moins de 13 ans. Votre enfant rêve lui d’un smartphone, il ne sait peut-être même pas qu’il existe des portables sans accès à Internet, afin de pouvoir être en contact avec ses amis, de prendre des photos et vidéos, de pouvoir jouer autant d’activités qui peuvent vite le distraire.

 Quel encadrement ?

Après l’achat du portable il est nécessaire de poser un cadre à son enfant notamment sur les temps d’écran vous pouvez déterminer avec votre enfant des temps avec et des temps sans portable, par exemple lors des repas ou lors des devoirs. Des moments sans écrans qui peuvent être appliqués  par toute la famille cela aidera votre enfant à couper des écrans s’il vous voit le faire aussi. Les écrans sont bien souvent un obstacle au sommeil, c’est pourquoi il est préconisé d’éteindre les écrans 1 heure avant d’aller se coucher. Pour cela vous pouvez instaurer une règle pour toute la famille, celle de laisser les portables en dehors de la chambre pour définir un espace sans écrans et éviter de les utiliser durant la nuit ou dès le réveil.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Pour les spécialistes l’âge idéal pour avoir son premier téléphone serait 12-13 ans à l’entrée au collège, il faut cependant prendre en considération la maturité de l’enfant avant ce premier achat qui est une étape importante dans la vie d’un adolescent.
  • Il est possible d’acheter en premier un téléphone mobile classique avant d’acheter un smartphone afin de voir comment gère son enfant.
  • Il est important d’imposer un cadre d’utilisation, notamment sur les temps d’écrans ou encore des espaces sans écrans comme la chambre par exemple.

Sources : https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/comment-gerer-la-question-du-telephone-portable-avec-votre-enfant/

https://www.e-enfance.org/actualite/age-devons-offrir-portable-enfant.html

https://www.europe1.fr/societe/quel-est-le-bon-age-pour-un-premier-telephone-portable-3427865