La publicité est présente partout autour de nous et nous finissons même à l’oublier, c’est aussi le cas chez les jeunes enfants. Que ce soit à la télévision, sur YouTube ou sur la tablette, les enfants ne sont pas épargnés par les publicités qu’ils ne comprennent pas toujours.

Jusqu’à l’âge de 6 ans les enfants ont des difficultés à faire la différence entre fiction et réalité et donc les publicités, ils ne prennent pas conscience que l’on essaye de leur vendre quelque chose. Bien au contraire les plus jeunes vont souvent préférer les publicités aux programmes qu’ils peuvent regarder, les publicités étant ciblées en fonction de son usage d’Internet ou des écrans. Lorsque vous utilisez un site internet un fichier souvent appelé « cookie » se met sur votre ordinateur ou tablette. Ce fichier enregistre vos recherches et sites visités afin de proposer des publicités les plus adaptées possibles en fonction de ces recherches. Il est possible de refuser ces fichiers afin de ne plus recevoir de publicités ciblées que pourrait voir vos enfants.

Protéger de la publicité

Afin de protéger les plus jeunes de la publicité il est possible d’installer un bloqueur de publicité, vous ne verrez donc plus les publicités sur les sites Internet. Il existe aussi des applications et moteurs de recherche dédiés aux enfants, tel Kidoz, Quwant Junior ou encore YouTube Kids. Il est important de comprendre que certains programmes à destination des enfants ont pour but de vendre des jouets, principalement, il est donc préférable de choisir des programmes qui ont le moins possible de lien avec des produits commerciaux. En tant qu’adulte nous avons le recul nécessaire sur toutes ces publicités ce qui n’est pas le cas des enfants ce qui peut créer de la frustration mais aussi un danger.

Une influence sur les enfants

La publicité influence nos envies mais aussi celles des enfants, lors des programmes jeunesses de nombreuses publicités pour des jouets ou  pour des aliments gras ou sucrés apparaissent. Or jusqu’à 6 ans l’enfant ne sera pas en mesure de différencier une publicité d’un programme télévisé il ne va donc même pas se rendre compte que l’on essaie de lui vendre un produit. Ces publicités vont créer chez l’enfant des envies très fortes qu’il ne pourra pas forcément contrôlées ni expliquées ce qui peut entraîner des crises de frustration lorsque les parents vont lui refuser cette envie. Il est donc important d’expliquer pourquoi il n’y aura pas l’achat tant espéré mais aussi comment la publicité peut nous influencer.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Les enfants ne sont pas épargnés par l’omniprésence des publicités or avant l’âge de 6 ans ils ne sont pas en mesure de différencier une publicité d’un programme télévisé. Vous pouvez lui montrer lorsqu’il s’agit d’une publicité ou non afin qu’il en prenne conscience.
  • Il existe des outils pour bloquer ou en tout cas limiter les publicités : les bloqueurs, les moteurs de recherche pour enfants, et aussi les applications pour enfants.
  • Les publicités vont venir créer des envies très fortes chez vos enfants sans même qu’ils ne s’en rendent compte, expliquez lui que vous ne pouvez pas répondre à toutes ses envies et demandez-lui s’il a vraiment besoin de ce jouet par exemple. Cela lui apprendra la frustration de façon bien veillant.

Sources : http://www.labodesimages.com/publicites-sur-les-ecrans-comment-proteger-nos-enfants.html

https://habilomedias.ca/sites/default/files/pdfs/tipsheet/Fiche-conseil_Parler_publicite_jeunes.pdf

https://www.xn--parentsconnects-onb.be/theme/publicite