Dessins animés, jeux vidéo, jouets, YouTube regorge de vidéos à destinations des tous petits mais est-ce réellement adapté aux plus jeunes ? Horizon Multimédia vous répond.

YouTube et les vidéos du dessin animé préféré de votre enfant peut parfois être le sauveur des parents lorsqu’ils ont besoin d’un moment de tranquillité. Et occasionnellement cela n’est pas grave du tout, à condition d’être sûr de ce que regarde l’enfant, car au milieu des vidéos enfantines se trouvent des vidéos choquantes pour des enfants. Il est donc important d’encadrer ces connexions pour que l’enfant puisse profiter des moments d’écrans en toute tranquillité.

Rechercher en sécurité

Il est important de bien rechercher les vidéos avec votre enfant pour être sûr de ce qu’il va voir. Vous pouvez demander quel type de vidéo souhaite voir votre enfant, à partir de là vous pourrez sélectionner quelques vidéos et laisser choisir votre enfant. En faisant ça à chaque utilisation de YouTube de votre enfant, cela créera un espace de sécurité et de confiance pour votre enfant et vous. En sélectionnant plusieurs vidéos cela évitera que votre enfant dérive sur d’autres vidéos qui pourraient être inappropriées pour votre enfant. Il est important de bien préciser à votre enfant que ce qu’il voit à l’écran n’est pas réel, selon l’âge des enfants la frontière entre la fiction et la réalité est très floue. Il faut expliquer à son enfant qu’il ne peut pas reproduire ce qu’il a vu sur YouTube dans la vie courante.

La surveillance de mise

Afin de pouvoir garder un œil sur la connexion de votre enfant, vous pouvez inciter votre enfant à utiliser YouTube et Internet dans des pièces communes et non seul dans sa chambre. Cela permet d’interagir plus facilement avec votre enfant sur ce qu’il voit, de ne pas l’enfermer dans sa bulle virtuelle, mais aussi de poser un cadre à cette utilisation. Même si vous n’êtes pas loin vous ne pouvez pas être constamment derrière lui, il existe donc des outils pour sécuriser la connexion de vos enfants. Sur un grand nombre d’appareils numériques il est possible de mettre un contrôle parental avec des plages horaires, mais aussi de filtrer certains sites et contenus. Il existe aussi des applications à destination des enfants notamment YouTube Kids qui filtre les vidéos et qui permet aussi de régler des temps d’écran. Attention tout de même à l’utilisation de YouTube Kids, qui n’est pas fiable à 100 % il est donc important de bien vérifier si la vidéo sélectionnée est adaptée à son enfant.

Comme pour toute utilisation des écrans il est important de ne pas laisser son enfant seul lors de ses connexions. YouTube regorge de vidéos et toutes ne sont pas faites pour de jeunes enfants, qui n’ont pas forcément la notion de fiction et de réalité. C’est donc aux parents de s’assurer que le contenu est adapté aux enfants, mais aussi d’encadrer ces connexions afin que tout le monde se sente en sécurité sur Internet.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Il y a des millions de vidéos sur YouTube certaines pour les enfants et d’autres non, avant chaque utilisation assurez-vous que les vidéos que vont regarder vos enfants sont adaptées.
  • Il est important que l’enfant ne soit pas seul lors de ses connexions afin qu’il ne s’enferme pas dans son monde virtuelle. Vous pouvez inciter votre enfant à utiliser les outils numériques dans une pièce commune et non seul dans sa chambre.
  • Il existe des outils qui vous aide dans la surveillance de vos enfants, notamment le contrôle parental ou encore les applications dédiées aux enfants. Ces outils permettent de paramétrer des temps d’écrans mais aussi de filtrer le contenu dont votre enfant aura accès.
  • Selon l’âge et la maturité les enfants n’auront pas conscience que ce qu’il voit à l’écran n’est pas forcément vrai. Il faut donc leur expliquer que ce qu’il voit ne représente pas la vraie vie et qu’il ne doit donc pas le reproduire.

Sources : Femina | YouTube: les dangers cachés qui guettent les enfants

Mon enfant surfe seul sur Youtube : que faire pour le protéger ? – Magicmaman.com

https://www.leparisien.fr/societe/youtube-et-les-plus-jeunes-la-plateforme-de-tous-les-dangers-07-03-2019-8026623.php