Les enfants adorent regarder, jouer et se prendre pour des super-héros. Mais la frontière entre fiction et réalité peut parfois être abstraite pour les plus jeunes d’où l’importance de gérer et maîtriser les super-héros dans la vie des enfants.

Costume de Spiderman, la Reine des Neiges ou encore Sam le pompier, tous les enfants en rêvent ! Les plus jeunes adorent regarder les films ou dessins animés de super-héros et de les imiter mais comme pour tout usage des écrans il y a quelques règles à respecter. La première règle reste le temps passé devant les écrans, il est nécessaire de limiter le temps passé devant les super-héros afin que l’enfant ne s’enferme pas de sa bulle virtuelle. Les enfants adorent jouer aux super-héros et reproduire ce qu’ils ont vu sur les écrans sans avoir la notion du danger, cela peut être intéressant donc de regarder les films et dessins animés de super-héros afin de leur expliquer que ce qu’ils viennent de voir n’est pas à reproduire dans la vraie vie car cela peut être dangereux.

Des super-héros parfois violents

Les super-héros doivent se battre contre leurs ennemis grâce à de nombreux outils, un schéma que veulent reproduire les enfants sans prendre la notion de la violence. N’hésitez pas à mettre des règles, oui au déguisement mais non à la bagarre. Il faut aussi qu’il comprenne que la violence n’est pas un moyen de régler ses conflits, vous pouvez prendre l’exemple d’une situation vue dans un dessin animé et réfléchir avec l’enfant comment le super-héros aurait pu régler ce conflit sans violence ni armes.

Des super-héros au service de la créativité

Les films et dessin animés de super-héros peuvent être un bon moyen de faire travailler la créativité des enfants. Les décors ou encore les costumes des personnages peuvent être sources d’inspiration, il est possible de faire une activité manuelle ou les enfants vont pouvoir dessiner leur propre super-héros avec un décor et des costumes. Lorsqu’ils jouent aux super-héros ils se créent un monde imaginaire sans limites cela peut même être l’occasion d’écrire sa propre histoire ou de s’en raconter le soir avant d’aller se coucher. Cela peut être un bon moyen d’ouvrir la lecture aux enfants, ils existent de nombreux livres de super-héros et pas seulement ceux que l’on peut retrouver à la télévision.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Comme pour tous les écrans, leurs utilisation doit être encadrées. Oui pour les dessins animés de super-héros de temps en temps mais avec un temps d’écran définit afin que l’enfant ne s’enferme pas dans sa bulle imaginaire.
  • Les super-héros peuvent faire plein de choses incroyables aux yeux des enfants, attention tout de même à ce qu’ils ne tentent pas de les reproduire sans prendre conscience du danger. Expliquer à votre enfant que ce qu’il voit à l’écran peut être dangereux dans la vraie vie.
  • Les super-héros ont plein d’outils pour régler leur conflit notamment la violence, il est donc important que l’enfant ne reproduise pas ce schéma dans la vie, expliquez lui que la violence n’est pas la solution et qu’il en existe d’autres pour régler un conflit.
  • Les super-héros peuvent être un super outil pour faire travailler l’imagination des enfants grâce à la lecture, le dessin de super-héros ou encore le jeu.

Sources : Fiche-conseil_Gerer_jeux_superheros.pdf (habilomedias.ca)

Pourquoi nos enfants sont-ils accros aux super héros? – Maman Vogue