Les adolescents utilisent Internet tous les jours  et voir pendant des heures. Mais entre cyber harcèlement, menaces et arnaques, cela peut vite devenir une source d’angoisse pour les parents qui ne savent pas toujours comment protéger leur adolescent.

Selon une étude publiée par Symantec 97% des parents d’adolescents s’inquiètent de l’utilisation d’Internet par leur enfant et pourtant un parent sur dix ne prend aucune mesure préventive souvent ne savant pas quoi faire, par manque d’information ou par peur du conflit avec son enfant. Pourtant, une mauvaise utilisation d’Internet peut avoir des conséquences tant sur leur santé physique que mentale. Certains comportements peuvent alerter sur une utilisation problématique d’internet, comme les troubles du sommeil, un manque de communication ou encore un laissé aller sur l’hygiène. Il est aussi important de savoir quelle utilisation d’Internet à votre enfant, s’il passe son temps sur Internet cela devient problématique.

Dialoguer avec son enfant

Il est important de communiquer avec son enfant sur son usage d’Internet, ce que cela lui apporte, comment il se sent lorsqu’il est sur Internet cela vous permettra à vous, mais à lui aussi de prendre conscience de son utilisation réelle d’Internet. Il peut être intéressant que toute la famille se pose ces questions, l’adolescent ne se sentira pas stigmatisé. Il est évidemment impossible d’interdire  les écrans et Internet à son enfant surtout adolescent, alors plutôt que d’interdire les écrans, il est important de les encadrer en prenant en compte l’utilisation dont a besoin l’adolescent. Ces règles peuvent être établies en famille pour que chacun se retrouve dans ces règles sans oubliés que les parents restent des parents et que c’est à eux d’avoir le dernier mot.

Comment réduire les écrans ?

Il n’est pas facile pour les adolescents, mais pour les adultes aussi, de réduire son temps d’écran et d’Internet pour commencer il est possible de faire quelques changements. On peut commencer par couper les écrans lors des repas, ou lors des moments en famille, il est possible de se lancer le défi de passer une soirée par semaine ou par mois sans écrans. Ces moments sans écrans seront aussi l’occasion de voir la place que ceux-ci peuvent prendre dans nos vies.

Les jeunes passent souvent beaucoup de temps sur Internet ce qui peut être une source d’angoisse pour les parents qui se retrouvent souvent démunis. Pour les protéger il est important de comprendre quelle utilisation ils ont d’Internet et ce que cela leur apporte pour détecter si cela est usage abusif ou non. Plutôt que de l’interdire il est important de mettre en place des règles qui peuvent s’appliquer à toute la famille.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • 97 % des parents d’adolescent sont inquiets face à l’utilisation d’Internet de leurs enfants sans connaître cette utilisation. Il est important de discuter avec votre enfant pour comprendre son utilisation d’Internet.
  • Même si vos adolescents ne sont plus des tous petits, ils ont tout de même besoin de règle concernant les écrans, des règles qui seront adaptées à leur âge et à leur utilisation d’Internet.
  • Il est possible d’instaurer les règles d’utilisation en famille, cela responsabilise l’enfant et lui fait prendre conscience de ce qui peut être dangereux et de comment l’éviter pour son bien-être.
  • Impliquez toute la famille votre adolescent ne se sentira pas stigmatisé, si toute la famille joue le jeu, cela sera plus facile pour l’adolescent de freiner son utilisation d’Internet et des écrans.

Sources : 97% des parents inquiets des dangers d’internet pour leurs enfants – Le Parisien

Utilisation problématique d’Internet: votre ado est-il à risque? | PAUSE (pausetonecran.com)