Les écrans sont captivants pour les enfants, lorsqu’ils sont devant rien ne peut leur faire détourner leur attention. Alors quand vient le moment d’éteindre les écrans, il est souvent accompagné de cris et de larmes. Horizon Multimédia, vous accompagne dans ce moment délicat !

Les écrans doivent rester des moments de plaisir pour votre enfant et pour vous aussi ! Pour cela il faut, avant même de commencer à être devant les écrans, définir un temps maximum à ne pas dépasser devant l’écran. Même si cela peut être difficile pour votre enfant de comprendre qu’il ne peut pas passer tout son temps devant les écrans, ces limites lorsqu’elles sont expliquées l’aident à se construire. Comme la politesse la frustration s’apprend dès le plus jeune âge même si cela est parfois compliqué et que l’on a envie de lâcher, un conseil tenez bon ! A savoir que la capacité de concentration d’un enfant de 6 ans ne dépasse pas les 10 minutes ! Ce qui veut dire qu’au-delà de ces 10 minutes l’enfant ne sera plus en mesure d’apprendre quoique ce soit même s’il s’agit des dessins animés.  Il est important donc de définir un temps qui permettra à l’enfant d’apprécier pleinement l’utilisation de l’écran.

Définir ensemble un temps d’écran

Pour éviter les crises lors de l’arrêt de l’écran il est important de responsabiliser son enfant, car lui aussi est capable de prendre des décisions et aura plus de facilité à respecter les règles s’il les a défini avec vous au préalable. Pour mettre en place ces règles vous pouvez lui demander quel programme il veut regarder et selon la durée il saura s’il a le droit à un ou deux épisodes par exemple. Vous pouvez aussi lui demander s’il préfère regarder la télévision ou alors jouer à la console, votre enfant saura donc qu’il a le droit à un seul écran. Petits, les enfants n’ont pas toujours la notion du temps, vous pouvez donc placer une horloge au-dessus de l’écran en lui montrant que lorsque l’aiguille est à tel endroit il devra arrêter. Vous pouvez aussi lancer un minuteur lorsque celui sonne cela veut dire que l’enfant doit éteindre l’écran. Mais pour que cela ne soit pas une source de conflit, avant de commencer les écrans définissez ensemble une activité à faire après le temps d’écran cela permettra à votre enfant de passer cette épreuve plus facilement

Un arrêt en douceur

Pour éviter les larmes il faut amener doucement l’arrêt de l’écran à votre enfant. Devant les écrans les enfants sont comme hypnotiser, il ne voit pas et n’entend plus ce qui se passe autour de lui encore moins quand vous leur demander d’arrêter. C’est pourquoi il faut essayer de le ramener à la réalité en douceur avant que vienne l’heure fatidique de l’arrêt. Pour aider votre enfant à sortir de son moment d’écran vous pouvez vous asseoir à côté de lui, discuter avec lui de ce qu’il est en train de voir mais aussi en lui parlant de l’activité qui est prévue après. Vous pouvez aussi le prévenir qui lui reste 10 ou 5 minutes d’écran avant la fin du temps accordé.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Pour éviter un drame lorsque l’enfant doit éteindre l’écran assurez-vous qu’il est bien compris à combien de temps d’écran il a le droit.
  • Définissez ensemble quel programme, quel support il veut utiliser. S’il a fait ses propres choix il sera plus facile pour l’enfant de les respecter.
  • Réfléchissez ensemble à une activité que vous allez pouvoir faire ensemble après son temps d’écran, cela lui permettra de surmonter l’épreuve d’éteindre l’écran.
  • Préparez-le en douceur à quitter les écrans, en lui parlant par exemple 10 minutes avant l’heure fatidique.

Sources : https://www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr/quel-temps-devant-les-ecrans-faut-il-accorder-a-votre-enfant/

http://www.labodesimages.com/comment-eviter-les-crises-de-larmes-de-mon-enfant-lorsque-j-eteins-l-ecran.html