Bravo vous venez de gagner le dernier Iphone ! Vous avez certainement déjà reçu ou vu ce genre de message sur Internet il s’agit d’un des pièges les plus efficaces d’Internet. Malheureusement il en existe plein d’autres, Horizon Multimédia vous aide à les démasquer. 

Ce genre de message attrayant porte un nom, il s’agit du piège à clic ou plus familièrement putaclic qui veut dire en anglais mettre un clic. C’est un contenu web destiné à attirer le maximum de visiteur afin de générer des revenus publicitaires en ligne peu importe les moyens utilisés. Les pièges à clic sont tous construit de la même façon, ils ont tous un titre racoleur qui pousse à cliquer dessus mais qui bien souvent est mensonger. Ils jouent sur la curiosité naturelle de l’être humain avec des titres sensationnels et émotionnels toujours au détriment de la vérité.  

Plus de vues et plus d’argent

Pour avoir des revenus grâce aux publicités il faut qu’un maximum de personne visite le site, regarde la vidéo,… . Mais sur Internet il existe des millions de sites, des milliards de données il est donc compliqué de se démarquer dans ce flots d’information. Pour cela certains youtubeurs n’hésitent pas user des pièges à clic pour attirer facilement un grand nombre d’internautes. Ils utilisent tous les mêmes codes c’est-à-dire le titre écrit en majuscule pour qu’ils soient bien visible au milieu des autres vidéos ; le youtubeur va aussi utiliser une image sur laquelle on le voit effrayé ce qui attire le visiteur car l’être humain aime se faire peur.

Des cadeaux pas si gratuits

Afin d’attirer le visiteur, les youtubeurs ou autres créateurs de site promettent de beaux cadeaux à condition d’appeler un numéro, de faire des dons d’argents, mettre le plus de Like possible. A savoir que ces numéros sont des numéros surtaxés et oui la minute d’appel peut coûter jusqu’à 45 euros sachant qu’ils vont tout faire pour que vous restiez le plus longtemps possible. Et même si vous remplissez toutes les conditions nécessaires pour avoir le joli cadeau et il est fort possible que vous ne le receviez jamais ! 

Comment ne pas se faire avoir ?

Vous et votre enfant êtes confrontés toute la journée à ce genre de piège il est alors bien difficile de les éviter, tout de fois il existe des moyens pour ne pas se faire avoir. Tous les pièges à clic ont la même forme, les titres en majuscule, les photos des youtubeurs, des offres alléchantes, des indices qui vous indiquent qu’il faut s’éloigner. Expliquer à votre enfant que seul des gens proches, famille ou ami, ont intérêt d’offrir des objets de valeurs un inconnu ou une célébrité des réseaux sociaux n’ont pas de raison de leur offrir spécifiquement un tel cadeau. Certaines personnalités peuvent organiser des concours afin de remporter de beaux cadeaux mais jamais cela ne se passera par message privé et leur comptes sont certifiés, c’est-à-dire qu’ils ont été vérifié et validé par les réseaux sociaux et sont inscrits d’une petite pastille bleue à côté de leur nom d’utilisateur.

Peu importe l’âge nous pouvons être confronté aux pièges à clic que ce soit sur les réseaux sociaux, sur des sites Internet ou Youtube. Les plus jeunes peuvent plus facilement se faire avoir ne voyant que les objets de valeurs qu’ils peuvent gagner. Il est important de discuter avec vos enfants pour leur expliquer que aucun inconnu de leur offrira de tels cadeaux et que ces pièges à clic sont là pour attirer le plus de visiteur possible et faire gagner de l’argent à leur créateur.

.  

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Lorsque vous recevez des messages qui vous indiquent que vous avez gagné le dernier Iphone à la mode, il s’agit d’une arnaque pour éviter de recevoir ce genre de message il est conseillé de mettre son compte en privé afin que seuls vos amis puissent vous envoyer des messages.
  • Il est important de ne jamais répondre à ce type de message et de ne pas appeler le numéro qui est indiqué car il s’agit de numéro surtaxé pouvant atteindre les 45 € la minute.
  • Afin que votre enfant comprenne que ces cadeaux n’en sont pas vous pouvez lui demander si lui irait acheter un portable ou une console pour l’offrir à un inconnu. Seulement la famille ou un ami pourrait faire un tel cadeau, pas un inconnu.
  • Certaines stars ou influenceurs organisent parfois des concours afin de gagner de beaux cadeaux mais cela se passe toujours sur leur compte et non en privé. Et pour être sûr qu’il s’agisse bien de la star en question, vous pouvez regarder si le compte est certifié, c’est-à-dire validé par le réseau social avec une petite pastille à côté du nom de la personne.

Sources : https://www.lci.fr/social/reseaux-sociaux-attention-aux-arnaques-2110811.html