Un bon sommeil est essentiel dans le bon développement de l’enfant, entre six et treize ans ils ont besoin de 9 à 11 heures de sommeil. Des heures qui disparaissent très rapidement lorsqu’ils sont devant un écran et plus précisément devant les jeux vidéo. Horizon Multimédia vous aide à protéger le sommeil de vos enfants.

Lorsque nous sommes devant des écrans et encore plus les jeux vidéo il est bien difficile de s’en détacher tant ils sont captivants et cela à n’importe quel âge ! Plus l’enfant va jouer tard le soir plus cela aura un impact sur son sommeil soit parce que les jeux vont diminuer les heures de sommeil avec de longues parties nocturnes soit parce que le jeu va exciter l’enfant qui ne pourra alors pas trouver le sommeil. Un manque de sommeil n’est pas anodin et a de nombreuses conséquences que ce soit sur la mémoire, l’humeur, l’apprentissage mais aussi sur le moral. A l’entrée à l’école votre enfant va apprendre tout un tas de chose il aura donc besoin de toute son attention, sa concentration et de sa mémoire il est donc primordial qu’il puisse assez dormir.

Des jeux au détriment du sommeil

Certains jeux sont plus susceptibles d’avoir un impact sur le sommeil des plus jeunes, il s’agit des jeux en réseaux qui peuvent se jouer en ligne avec des gens venant du monde entier et par conséquent n’ayant pas le même fuseau horaire. Ces jeux évoluent en permanence même quand le joueur n’est pas connecté ce qui peut avoir un impact sur ces futures parties. Le joueur va donc vouloir être connecté le plus possible afin de pouvoir réagir le plus vite possible. Le Docteur Sylvie Royant-Parola, médecin psychiatre et Présidente du réseau Morphée réseau de santé consacré aux troubles du sommeil explique que « certains joueurs programment des alertes sur le smartphone pour jouer en cours de nuit. »  Et même si votre enfant ne joue pas à des jeux en ligne, s’il a une console, un portable, tablette ou encore un ordinateur dans sa chambre il est donc possible pour lui de jouer le soir et la nuit.

Protéger les nuits de son enfant

Il est bien évident qu’il est difficile de supprimer totalement les jeux vidéo dans la vie de vos enfants mais il est possible de mettre en place des règles qui protégeront les nuits des plus jeunes. Vous pouvez définir ensemble une heure maximale de jeu, petit conseil avant la fin du temps de jeu prévenez votre enfant qu’il arrive à la fin pour éviter les crises de frustrations. Bien plus que le jeu c’est l’excitation qu’il produit qui va empêcher votre enfant de dormir il est donc conseillé de définir une heure de coucher et de stopper les écrans une heure avant celle-ci afin que le corps puisse se préparer à aller dormir. Les écrans sont peut-être un rituel de coucher pour votre enfant il va donc falloir en trouver un autre comme lire un livre, se raconter sa journée ou des histoires, une activité calme et qui peut être partagée en plus. Il est aussi conseillé d’enlever tous les écrans de la chambre de votre enfant afin qu’il ne soit pas tenté dans la nuit.

Face au sommeil des enfants les parents ont un rôle important à jouer pour le bien-être des plus jeunes. Grâce à des règles prédéfinies en famille, votre enfant sera plus apte à les respecter et tout ça dans le but de le protéger des conséquences d’un manque de sommeil dû aux jeux vidéo.

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Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Entre 6 et 13 votre enfant a besoin de 9 à 11 heures de sommeil pour son bon développement, il faut donc éviter le moindre obstacle à ces heures de sommeils.
  • Il est conseillé d’arrêter les écrans et donc les jeux vidéo une heure avant d’aller se coucher afin que votre enfant puisse avoir un sommeil réparateur.
  • En enlevant les jeux vidéo au moment du coucher il faudra les remplacer par de nouveaux rituels que ce soit lire un livre ou encore se raconter sa journée…
  • Si votre enfant a accès aux écrans dans sa chambre il sera tenté d’y aller en pleine nuit sans que vous ne puissiez le contrôler il est donc important d’enlever tous les écrans de la chambre de votre enfant.

Sources : https://www.pedagojeux.fr/accompagner-mon-enfant/sommeil/