Youtube, Netflix, Tfou Max ou encore Gulli Max, toutes ces plateformes proposent des contenus dédiés aux enfants. Il en existe pour tous les âges et toutes ont des caractéristiques différentes ce qui ne facilite pas la tâche lorsque l’on doit en choisir une pour notre enfant. Horizon Multimédia vous accompagne dans votre choix.

Dans ce large choix de plateforme de streaming, il y a celles qui sont généraliste c’est-à-dire qui comportent tout type de film ou série et qui possèdent une catégorie réservée aux enfants. Et puis il y a les spécialisées qui ne vont proposer que du contenu adapté aux enfants, avec des dessins animés et des films. Il y a des avantages et des inconvénients dans chacune de ces deux plateformes, par exemple dans celles qui sont généralistes toute la famille pourra profiter de contenus en fonction de son âge mais il y a tellement de choix qu’il sera alors bien difficile de trouver le film ou dessin animé qui conviendra à son enfant. Dans les spécialisées pas de difficultés à trouver un programme pour notre enfant en fonction de son âge et de ses préférences en revanche en tant que parent vous ne pourrez pas profiter de la plateforme de streaming pour votre usage personnel cela demandera donc d’avoir une plateforme pour vous.

Un catalogue très varié

Avant de choisir telle ou telle plateforme il est important de regarder leur catalogue, c’est-à-dire les contenus qu’elles proposent. Tous ces outils de streaming sont pour la plupart payants alors mieux vaut regarder l’offre avant de se lancer. Bien souvent les plateformes vont proposer des films et dessins animés que vos enfants auront déjà pu voir à la télévision, ils auront donc accès à leurs héros préférés sans limites ou à des grands classiques dans les films jeunesses. Ce qui va différencier une plateforme de streaming d’une autre va être les exclusivités, des programmes que vous ne retrouvez que sur une seule plateforme. Il est donc conseillé de prendre le temps de regarder chaque catalogue pour voir s’il y a assez de contenus pour votre enfant en fonction de son âge mais aussi de ses préférences. Vous êtes les mieux placé pour choisir ce qui plaira à vos enfants.

Des enfants en sécurité

Comme pour tout usage des écrans il faut pouvoir contrôler l’utilisation des enfants pour leur bien-être, c’est aussi le cas sur les plateformes de streaming qu’elles soient généralistes ou spécialisées. Il est conseillé de vérifier les fonctionnalités et paramètre que celles-ci proposent. Il peut notamment avoir le contrôle parental, la possibilité de mettre un chronomètre pour limiter le temps passé devant les écrans. Sur les généralistes il est important de vérifier si l’on peut bloquer l’accès au catalogue pour que vos enfants n’est accès qu’aux contenus adaptés pour leur âge. Le petit plus qui fera que vos enfants seront en sécurité est le mode hors connexion qui va permettre de visionner les films ou dessins animés sans avoir accès à internet, cela évitera qu’ils s’égarent sur des sites non adaptés.

Les plateformes de streaming remplacent peu à peu la télévision classique que ce soit auprès des adultes que des enfants. Ces plateformes l’ont bien compris et proposent donc de plus en plus de contenus pour enfants. Pour faire votre choix dans la multitude d’offres il faut faire attention à un certain nombre de critères pour que vos enfants en profitent en toute sécurité.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Toutes les plateformes de streaming proposent du contenu pour les enfants, il faut tout de même vérifier le catalogue pour être sûr que cela conviendra à votre enfant.
  • Vous pouvez faire le choix d’opter pour une plateforme généraliste ou spécialisée à vous de voir en fonction de vos besoins et attentes.
  • Comme pour tous écrans il faut penser à bien les paramétrer pour que votre enfant soit en toute sécurité, il peut s’agir d’un contrôle parental ou encore d’une limite de temps de visionnage
  • visionnage
  • Très souvent ces plateformes sont payantes il est donc conseillé de bien les comparer avant de s’engager au risque d’être déçu.