Les jeux vidéo n’ont pas que des côtés négatifs, bien encadrés et surtout bien choisis ils peuvent être bénéfiques pour les enfants. Ils peuvent notamment leur permettre de réaliser une activité physique régulière.

De moins en moins d’enfant pratique une activité physique alors que cela est nécessaire à leur développement. Mais alors comment les motiver pour les faire bouger ? Peut-être en leur proposant du sport mais sur console, nul doute qu’ils seront partant ! De nombreuses consoles proposent aujourd’hui des jeux de sport grâce à des manettes connectées qui vont permettre à l’enfant mais aussi à toute la famille de faire de la danse, du bowling, du fitness ou encore de la boxe. Le jeu vidéo peut donc être un bon moyen de dépenser un grand nombre de calories tout en passant un bon moment en famille. Les enfants prendront du plaisir à bouger, ce qui peut les conduire à s’inscrire par la suite à une activité physique.

Bien jouer pour une bonne santé

Les jeux vidéo peuvent être un moyen de faire découvrir à votre enfant une activité et lui donner le goût de l’effort physique mais cela reste des jeux sur écrans il faut donc les limiter et les encadrer. Il faut garder en tête que tous les jeux ont une fin ou que votre enfant va finir par se lasser, s’il ne pratique pas d’activité physique en dehors des jeux vidéo le problème reviendra, votre enfant ne bougera pas assez pour son bon développement. Encadrer et limiter l’activité des jeux vidéo sportifs permettra à l’enfant de comprendre que cela reste un jeu sur un écran et même s’ils ont des aspects positifs ils ne remplaceront jamais une activité en extérieur.

Bien choisir le jeu

Le but en utilisant les jeux vidéo n’est pas de faire de votre enfant un athlète mais bien de lui donner le goût du sport et de lui montrer que l’on peut s’amuser tout en se dépensant. Il faut donc choisir des jeux qui vont être ludiques sans pousser l’enfant dans un esprit de compétition absolue. Car en cas de défaite, votre enfant pourrait se braquer et ne voir que des côtés négatifs à la pratique du sport. Mais comme dans tous jeux il y aura toujours des gagnants et des perdants, il est donc primordial de jouer avec lui et de lui expliquer que perdre fait aussi partie du sport et de la vie.

Il est parfois compliqué de faire pratiquer une activité à son enfant. Les jeux vidéo peuvent vous aider à leur donner l’envie de se dépenser grâce aux jeux qui demandent de pratiquer du sport. Bien encadrés et bien expliqués ils permettront à vos enfants de bouger tout en s’amusant.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Les enfants ont besoin de pratiquer une activité physique pour leur bien-être.
  • De nombreuses consoles permettent de jouer à des jeux ou il faut bouger.
  • Il y a un jeu pour chaque enfant et vous êtes les mieux placés pour savoir lequel correspond à votre enfant.
  • La console ne remplacera jamais une « vraie » activité physique mais elle peut permettre de donner envie de se dépenser quotidiennement.