Les podcasts, récits audio, sont de plus en plus présents sur les plateformes numériques. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les âges notamment pour vos enfants. Les podcasts ont plein d’avantages pour les enfants et offrent une belle alternative aux écrans.

Les podcasts pour enfants ont de plus en plus de succès car ils offrent de nombreux avantages dont celui d’éloigner vos enfants des écrans. Plutôt que de regarder un film ou un dessin animé que votre enfant ne comprendra pas forcément, écouter une histoire permettra à l’enfant de faire travailler son imaginaire, mais aussi le dialogue entre votre enfant et vous. Après un podcast, l’enfant va avoir envie de poser pleins de questions sur ce qu’il a entendu et s’est imaginé. Les podcasts vont permettre de solliciter l’ouïe de votre enfant ce qui a bien des avantages. En effet le fait de stimuler l’ouïe de l’enfant va aussi faire travailler sa concentration, l’imagination et la notion du temps, ce qui va permettre à l’enfant de se créer son monde.

A chacun son podcast

Il existe des podcasts pour tous et chacun apporte des bienfaits à l’enfant. Il y a ceux qui vont raconter des histoires et vont faire voyager vos enfants dans un monde imaginaire, ceux pour les initier à la médiation et vont permettre de profiter d’instant calme par exemple avant le coucher. Il y a aussi des podcasts au format radio qui va mêler chanson, reportage, jeux et histoires, certains podcasts vont permettre de répondre à toutes les questions de vos enfants, celles dont on n’a jamais la réponse. Certains podcasts peuvent être créés par vos enfants, ils pourront choisir le nom du héros, différentes propositions seront disponibles pour que l’enfant puisse faire ses propres choix.

Quand on veut où on veut !

Un des gros avantages des podcasts et qu’ils sont disponibles n’importe quand et surtout ils sont pour la plupart gratuit. Par exemple lors de long trajet en voiture plutôt que de mettre des écrans aux enfants le podcast peut être une belle alternative pour faire passer ce trajet plus vite. Lorsque le podcast se termine il n’y aura pas cette sensation de frustration que peut apporter les écrans. Le podcast peut venir remplacer la lecture de l’histoire du soir si vous n’avez pas le temps ou tout simplement plus l’énergie ce qui peut arriver. Il existe aujourd’hui plusieurs applications dédiées aux podcasts et internet regorge pleins de contenus adaptés aux enfants et à votre enfant selon ses goûts et centre d’intérêt.

Les podcasts sont une belle alternative aux écrans pour découvrir des histoires, pour s’informer, inventer de façon ludique. Que ce soit sur internet ou sur des applications spécialisées vous trouverez forcément un podcast adapté à votre enfant pour le détourner le temps d’une histoire des écrans.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Proposez des podcasts a votre enfant cela changera des écrans
  • Il existe des podcasts pour tous les enfants et tous permettent de travailler l’imagination et la créativité
  • Vous pouvez écouter les podcasts en famille, cela permet de partager de bons moments
  • Ils en existent pour tous, gratuitement sur Internet ou sur des applications.