De plus en plus, les médecins voient défiler dans leur cabinet des enfants souffrant du dos ou du cou des douleurs qui pour la plupart sont dues à une trop grande utilisation des écrans et aux mauvaises postures que celle-ci entraîne.

Lorsque les enfants sont devant les écrans, ils ont tendance à ne pas avoir une bonne posture, il est bien plus agréable de regarder la télé étalé dans le canapé, de regarder des vidéos sur la tablette allongé à même le sol ! Oui, mais cela n’est pas sans conséquences. Toutes ces nouvelles technologies ont un impact sur la santé musculaire, mais aussi les os de vos enfants. Il y a même un mot pour nommer ces mauvaises postures liées aux écrans, il s’agit des « I postures » c’est-à-dire le cou penché vers l’avant ou encore les épaules courbées, et les douleurs dans le dos. Et ces mauvaises postures entraînent des douleurs bien réelles qui pourraient être évitées.

La bonne posture

Au-delà de la trop grande utilisation des écrans qui peuvent avoir des effets néfastes sur les enfants, ce sont surtout les habitudes prisent avec ceux-ci qui posent problème. Il suffit déjà de modifier certaines de ces habitudes pour éviter ces douleurs de dos, à commencer par la distance à mettre entre les écrans et votre enfant. L’écran doit être placé à 50 voire 70 centimètres du corps, il doit aussi être à hauteur du regard. Il faut penser à un fauteuil confortable pour votre enfant qui lui permettra d’avoir le cou et le dos droit pour éviter les douleurs en bas du dos. Il est aussi conseillé de faire des pauses régulièrement, car en plus de reposer le cerveau et les yeux de vos enfants, cela va permettre aux muscles de se détendre.

Les bienfaits d’une activité physique

Pour éviter ces douleurs il faut donc adopter de bonnes habitudes face aux écrans mais il faut surtout penser à faire des activités physiques pour le bien-être de l’enfant. Le sport a de nombreux bien faits, il permet un bon développement, évite les situations de surpoids, une bonne santé psychique, travail la sociabilisassions et permet donc à l’enfant d’être dans de bonnes conditions pour réussir à l’école. Si votre enfant est réticent à l’idée de faire du sport commencé par des petites promenades ou tout simplement de participer aux tâches ménagères ce qui lui permettra de bouger au quotidien. 

Une trop grande utilisation des écrans ainsi que de mauvaises habitudes peuvent avoir des réelles conséquences sur votre enfant et notamment des douleurs au dos et au cou. Il faut donc être vigilant sur les postures qu’ils prennent lors de leur utilisation des écrans. Plus votre enfant bougera moins il aura de douleur !

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • De mauvaises postures peuvent être à l’origine de douleurs au dos et au cou.
  • L’enfant doit être à bonne distance et bien installé lorsqu’il est devant les écrans (50 à 70 cm des écrans).
  • Il est conseillé de faire des pauses régulières pour que le muscle puisse se reposer.
  • Plus l’enfant bouge moins il a de douleurs, alors les écrans c’est bien mais bouger en dehors de ceux-ci encore plus.