Pour se grandir et se développer les plus petits ont besoin d’interaction avec leurs parents et leur entourage. Mais aujourd’hui les écrans s’invitent dans les interactions entre parents et nourrisson. Horizon Multimédia vous accompagne pour une utilisation plus saine des écrans pour le bien-être de vos enfants.

Les nouveaux nés ont besoin qu’on leur parle, qu’on les regarde et qu’on joue avec eux. C’est comme ça que le lien de confiance se crée entre eux et vous, cela permet de développer leur confiance en eux et leur estime de soi. Lorsque l’enfant ne reçoit pas tout ça il se sent frustrer et aura tendance à le faire comprendre lors de crise. Des études ont révélées que plus les parents passent du temps sur leurs écrans plus leur enfant vont avoir des comportements plus difficiles et vont avoir tendance à beaucoup pleurer. Il se peut que sans le vouloir vous consultiez votre portable ou autre écrans lors d’un moment important pour votre enfant, lors par exemple de promenade ou du repas du bébé. Des moments qui semblent anodins à première vue mais qui peuvent être des moments très important pour l’enfant.

Un exemple pour les enfants

Les enfants apprennent et évoluent en imitant ses parents et son entourage, plus il verra son entourage sur les écrans plus il aura envie de les utiliser lorsqu’il sera plus grand. Si vous utilisez les écrans avec modération votre enfant aura tendance à moins les demander. Il n’est pas toujours évident de réduire ses temps d’écrans, c’est difficile de perdre des habitudes. Pour essayer de réduire ce temps d’écrans vous pouvez commencer par comprendre votre utilisation il sera plus facile par la suite de réduire si vous savez pourquoi vous êtes sur les écrans. Si votre enfant vous voie souvent sur votre portable il va s’attacher à l’écran en attendant une interaction avec celui-ci or cela est impossible. L’écran ne va pas regarder l’enfant, il ne va pas non plus lui parler directement ou encore jouer avec lui et pourtant ce sont des choses dont ont besoin les tout petits. 

Conséquences pour les enfants

Les professionnels de la petite enfance voient de plus en plus d’enfant de moins de trois ans qui ont eu l’habitude d’être entouré d’écrans avoir des comportements différents d’enfant n’ayant pas ou peu été confronté aux écrans. Ils ont notamment une difficulté à regarder les gens dans les yeux lorsque les adultes tentent de communiquer avec eux. Ce sont des enfants qui vont être très passifs c’est-à-dire qu’ils ne cherchent pas à aller vers les autres ou à aller jouer et découvrir de nouvelles choses. Ces comportements peuvent être dus à une trop grande consommation des écrans par les parents, ce qui a pu interférer dans la construction du lien entre enfants et parents.

Les enfants se construisent et grandissent grâce aux interactions avec leurs parents. Or plus les parents sont sur des écrans moins les interactions sont possible avec l’enfant. Les tout petits se construisent en imitant leurs parents et leur entourage, plus ils verront d’écrans plus ils les voudront en grandissant et n’auront pas le même comportement que des enfants qui ont été peut confrontés aux écrans.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Les enfants se construisent grâce au lien qui les unit avec leur parent et leur parent seul c’est-à-dire sans écrans
  • Il est difficile de perdre ses mauvaises habitudes alors on y va étape par étape, commencez par supprimer votre portable lors d’un moment d’échange avec votre enfant
  • Essayez de comprendre pourquoi vous passez beaucoup de temps sur les écrans cela vous aidera à diminuer
  • Pensez que plus vous allez être sur les écrans plus votre enfant voudra l’être aussi il sera alors bien compliqué d’appliquer des règles lorsqu’il sera plus grand.