Nos enfants sont confrontés très tôt à Internet et cela avant même qu’ils ne soient nés. A chaque passage sur le net ils se créent une identité numérique avec tous ses risques. Alors que faire en tant que parents ?

 

Internet fait partie du quotidien des enfants, en Europe 73% des  enfants utilisent Internet avant leurs deux ans et laisse derrière eux leur identité numérique. L’identité numérique est l’ensemble des informations publiées sur Internet qui permettent de nous reconnaître et ce quel que soit l’âge. Votre enfant laisse des informations sur chacun des sites qu’il visite. Parfois ce ne sont pas eux mais bien les parents qui vont laisser ces informations, en 2019 par exemple 33% des parents avaient commencé à poster des photos de leurs enfants de moins de six mois sur Internet.

Des dangers pour les enfants

Comme pour les adultes l’identité numérique n’est pas anodine pour nos enfants même si les conséquences ne sont pas les mêmes. Les principales menaces auxquelles ils peuvent être confrontés sont la pédocriminalité et le harcèlement en ligne. Il est donc conseillé de ne jamais poster des photos de son enfant et de dévoiler leur identité. Utiliser des logiciels de contrôle parental et antivirus est conseillé pour plus de sécurité. Toutes ces notions peuvent être compliquées à intégrer pour votre enfant, c’est pourquoi il est important de surveiller son utilisation en discutant avec lui de ce qu’il a vu et fait sur Internet et en appliquant des règles.  

L’expliquer à son enfant

Le danger sur Internet est une notion abstraite pour votre enfant, alors s’il n’y a qu’une chose qu’il doit retenir c’est de ne jamais mettre son nom et sa photo en ligne. Il doit avoir une double identité, une dans la vraie vie et une sur Internet, dites-lui que c’est être un peu comme un espion cela le motivera. Ils doivent comprendre que derrière l’écran se trouvent des « vraies » personnes qui ne sont pas toutes bien attentionnées. Vous leur apprenez à ne pas parler à des inconnus dans la rue et à ne pas leur révéler des informations personnelles, il s’agit de faire la même chose sur Internet, car toutes les informations qu’ils mettront en ligne resteront pour toute la vie.

Nous avons tous une identité numérique et les enfants aussi et ce dès leur plus jeune âge ce qui les exposent à des menaces bien réelles. Il est donc très important de protéger leur identité sur le net et de leur faire comprendre que moins ils en disent plus ils se protègent.

 

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • L’identité numérique est l’ensemble des informations personnelles publiées sur Internet
  • Utilisez un pseudo pour votre enfant, tel un espion ou un super héros
  • Utilisez plutôt des avatars comme photo de profil pour votre enfant
  • Plus vous communiquez avec votre enfant de son utilisation du numérique plus vous le protégerez des dérives des écrans