Les jeux éducatifs permettent aux enfants d’apprendre tout en s’amusant. Pour tous les âges et sur tous les supports, les jeux ludo-éducatifs peuvent être utilisés aussi bien à l’école qu’avec les parents pour des moments de partage en famille.

 

Les jeux éducatifs peuvent prendre différentes formes

Cela peut être des jeux en plein air pour apprendre à reconnaître la faune et la flore, il peut aussi s’agir des jeux de société et jeux de plateau. Ces jeux vont permettre à l’enfant d’apprivoiser des règles et consignes ainsi que de vivre et travailler en communauté. Et enfin on peut trouver des jeux ludo-éducatifs en ligne. En effet il existe des sites Internet spécialisés dans ce domaine afin d’accompagner les enfants dans leurs apprentissages scolaires, de la maternelle au collège. Ces jeux s’inspirent et suivent le programme scolaire de l’Education nationale. Vous pouvez aussi retrouver toutes ces ressources sur tablettes tactiles ou tablettes éducatives. Il n’y a pas que du mauvais dans les jeux vidéo, ils peuvent être éducatifs mais le plus important est qu’ils restent ludiques, les jeux ludo-éducatifs ne doivent pas remplacer l’école !

Jouer pour apprendre

Les jeux ludo-éducatifs sur le net permettent une multitude d’apprentissage. On va retrouver des jeux de logique qui vont demander à l’enfant de la concentration sur différents niveaux mais ils vont aussi travailler l’adresse et la persévérance. Il y a aussi des jeux qui vont permettre d’étoffer le vocabulaire de votre enfant à l’aide de devinettes ou de charades, ce sont des jeux simples mais efficaces ! Lors de l’entrée à l’école ils vont apprendre tout un tas de choses et vont enrichir la culture générale de l’enfant, grâce à certains jeux ludo-éducatifs celui-ci pourra en apprendre davantage et il pourrait vous surprendre. Votre enfant va pouvoir développer son sens de l’observation grâce à certains jeux qui vont jouer sur les illusions d’optique et les images. Et il y a encore énormément de possibilité d’apprentissage grâce aux jeux ludo-éducatifs et le tout en s’amusant.

Des jeux accompagnés

Même si cela est un jeu il ne faut pas oublier que votre enfant peut parfois voir des choses qu’il ne va pas comprendre ou qu’il va mal interpréter, c’est pourquoi il est important de toujours accompagné votre enfant dans l’utilisation d’Internet ou d’applications lorsqu’il joue. De plus ces jeux sur écran ne doivent pas remplacer complétement les jouets ou activités manuelles, votre enfant doit pouvoir utiliser ses cinq sens pour son bon développement. Il est donc important de mettre des règles pour limiter le temps passé devant l’ordinateur ou la tablette et d’en discuter avec votre enfant pour éviter les crises lorsqu’il sera l’heure d’arrêter.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Grâce aux jeux ludo-éducatifs les enfants apprennent tout en s’amusant
  • Vous trouverez ces jeux sur tablette, sur Internet il y en a sous toutes les formes
  • Il existe des jeux pour chaque apprentissage : vocabulaire, mathématiques, concentration. A vous de choisir en fonction de votre enfant.
  • Plus l’utilisation de ces jeux est encadrée plus votre enfant en profitera.