Les tablettes à destination de nos enfants n’en finissent plus de voir le jour, certaines étant destinées aux jeunes enfants, dès 18 mois. Vendues comme étant un allié pour le développement et l’apprentissage des enfants, est-ce vraiment le cas ?

 

Ces nouveaux jouets pensés pour les plus jeunes entraînent de mauvaises habitudes qu’il sera alors bien difficile de faire perdre à nos enfants.

Avec l’émergence des tablettes dans les rayons jouet les médecins se sont penchés sur leurs impacts. Et première conclusion de ces études l’usage des écrans avant trois ans, même si ceux-ci sont soi-disant adaptés, ferait apparaître des retards de langage et des troubles du sommeil.  Alors qu’on nous présente ces objets connectés comme étant adaptés aux plus jeunes quel est réellement le bon moment pour pouvoir offrir une tablette éducative à son enfant ? Lorsque votre enfant va rentrer à l’école, il va commencer à apprendre et pour lui cela ne sera pas toujours très amusant. La tablette éducative peut alors être le bon moyen pour s’instruire en s’amusant et lui prouver qu’apprendre peut-être un moment de plaisir.  

Certains des jeux et activités proposés sur les tablettes éducatives peuvent être bénéfiques à condition qu’ils soient bien encadrés

Jouer trop longtemps sur les écrans entre zéro et six ans, peut avoir un effet néfaste sur la vue. Mais en plus des yeux de vos enfants c’est leur sommeil qui va être impacté, il est donc important de ne pas faire jouer votre enfant avant d’aller se coucher.  Les tablettes éducatives proposent des applications de lecture ou encore de coloriage mais attention celles-ci ne remplaceront jamais la vraie feuille ainsi que les feutres et crayons de couleur. Pour se développer l’enfant a besoin d’utiliser ses 5 sens, or la tablette n’en sollicite que deux, la vue et l’ouïe. Bien qu’éducatives, les tablettes ne doivent pas être un moyen de trop stimuler votre enfant. Pas besoin d’acheter une tablette pour qu’il sache lire, écrire ou encore compter avant même son entrée au CP. La tablette viendra accompagner son apprentissage et non pas le précipiter !

 

Une communication est nécessaire autour de l’utilisation des tablettes éducatives

Vous devez surveiller chaque utilisation de la tablette par votre enfant et surtout discuter de ce qu’il a pu voir. Car à leur âge il est très difficile de faire la distinction entre fiction et réalité, ils voudront donc reproduire tout ce que fait leur héros préféré sans prendre conscience que cela peut être dangereux. Il est aussi important de discuter du temps de tablette autorisé, si vous instaurez des règles avec vos enfants il sera plus facile pour eux de les respecter au moment venu. Jouer aux jeux de vos enfants peut être bénéfique afin de voir comment ceux-ci fonctionnent, combien de temps dure une partie ou encore a quel moment à lieu la sauvegarde pour savoir quand sera le bon moment pour dire stop à votre enfant sans que cela entraîne un conflit.

Avec des dizaines de modèles différents de tablette numériques sur le marché, il est important de bien les comparer pour choisir celle qui correspondra le mieux à votre enfant. Peu importe le modèle sur lequel vous vous tournerez l’important est de bien discuter avec vos enfants de son utilisation et de ne pas oublier que celle-ci doit être ludique bien plus qu’éducative.

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Evitez de laisser votre enfant seul sur la tablette
  • Pas plus de 15 à 30 minutes de tablette par jour
  • Préférez les jeux où l’enfant doit réaliser plusieurs tâches
  • Discutez avec lui de ce qu’il a vu sur la tablette
  • Préférez une tablette non connectée au Wifi ou bloquez l’accès à Internet