Les écrans s’invitent de plus en plus à nos tables lors de nos repas et avec eux de très mauvaises habitudes qui ne sont pas sans conséquence pour les enfants mais aussi pour les adultes. Alors comment se débarrasser de ces vieilles habitudes ? Horizon Multimédia vous répond.

 

Lorsque l’on mange en regardant la télévision, la tablette ou tout autre écran l’enfant va se consacrer uniquement à ce qu’il voit et entend et non à ce qu’il y a dans son assiette. Il n’est pas attentif aux aliments, il ne les observe pas, ne les sent pas et ne prend pas le temps de les savourer. L’enfant ne va pas non plus faire attention aux quantités et va manger par mécanisme sans réfléchir à ce qu’il mange et s’il a encore faim. Que ce soit les enfants ou les adultes il est prouvé que l’on mange plus lorsque l’on est devant un écran ce qui peut entraîner une prise de poids et augmente le risque d’obésité.

Un moment de partage

Le repas est un instant privilégié pour partager un moment en famille, on peut se raconter sa journée, des histoires, cela peut devenir un vrai rituel. Plus on va être dans le partage plus l’enfant va prendre confiance en lui et sur les liens qui vous unissent, cela à des effets bénéfiques sur sa santé mentale. Eteindre les écrans lors du repas a bien d’autres avantages, votre enfant va notamment développer ses goûts et ses habitudes alimentaires. Votre enfant va apprendre à bien se tenir à table, utiliser ses ustensiles ou encore rester assis. Et si toute la famille le fait par mimétisme votre enfant le fera sans difficultés. Lorsque l’on se retrouve à table en famille et sans écrans on va être tenté de préparer un bon repas, il a été prouvé que les familles qui mangeaient sans écrans consommaient plus de fruits et légumes. 

Des habitudes à perdre

Lorsqu’une habitude est ancrée dans la famille il est bien difficile de la supprimer, alors pour enlever les écrans de nos repas il faut y aller petit à petit. Vous pouvez commencer pas supprimer les écrans lors d’un repas à vous de choisir s’il s’agit du petit déjeuner, du déjeuner ou du souper petit à petit vous pourrez les supprimer de tous vos repas. Faites participer toute la famille à la préparation du repas, chacun à une tâche à accomplir (préparation du repas, le dressage de la table), plus ils participeront plus ils seront contents de prendre ce repas et oublieront les écrans. Vous pouvez mettre en place des rituels, par exemple vous pouvez faire un tour de table où chacun va raconter son meilleur moment et son pire moment de la journée, ce qu’il a fait à l’école ou au travail cela permettra de créer du lien entre chaque membre de la famille. Il peut y avoir des exceptions, vous pouvez partager un repas autour d’un film de temps en temps ce sera pour votre enfant un petit événement.

Les repas sont l’occasion rêvée de passer des moments privilégiés en famille. En plus de créer du lien il permet à l’enfant de développer ses goûts et de prendre soin de sa santé. Les écrans à table doivent être une exception, votre enfant appréciera davantage l’écran s’il est rare.

.

 

Les Conseils d’Horizon Multimédia 

  • Sans écrans l’enfant prend davantage conscience de ce qu’il a dans son assiette
  • Commencez par enlever les écrans lors d’un seul repas de la journée, on y va étape par étape
  • Préparer le repas avec votre enfant, s’il se sent impliqué il prendra plaisir à manger sans écrans
  • Vous pouvez mettre en place des rituels qui feront oublier les écrans à vos enfants comme raconter sa journée par exemple.

Sources : https://pausetonecran.com/blogue/vive-les-repas-en-famille-et-sans-ecran/

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=repas-pas-d-ecran-table