Accueil / RessourcesWebthèque / Professionnels /QUELLES SONT LES ACTUALITES DE LA RENTREE A CONNAITRE ?

QUELLES SONT LES ACTUALITES DE LA RENTREE A CONNAITRE ?

En cette période de rentrée, les enseignants ont tellement d’informations que certaines actualités importantes peuvent passer inaperçues. Nous vous avons donc concocté une check-list de ces actualités pour vous permettre de protéger vos élèves dans l’usage du numérique :

Quelques conseils

Après Qwant Junior pour les moins de 12 ans, voici Qwant School, le moteur de recherche pour les collégiens. Toujours sans tracking, sans publicité et avec des contenus filtrés.

Ce moteur de recherche permettra à vos élèves d’effectuer des recherches efficaces sans risque de lire ou voir un contenu inapproprié.

En effet, Qwant School filtre ses résultats de recherche pour ne pas présenter de contenus choquants et inappropriés aux collégiens (pornographie, violence, incitation à la haine, consommation de drogues…).

La solution Qwant School est déjà déployée dès cette rentrée 2019/2020 sur les ordinateurs et matériels numériques des 215 collèges publics des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines. Cependant, tout le monde peut en profiter en cliquant sur cette adresse web : school.qwant.com.

D’après le site TechCrunch, les numéros de téléphone liés à des centaines de millions de comptes Facebook ont été découverts en ligne sur une base de données.

En plus de l’identifiant (ID) Facebook et le numéro de téléphone, d’autres informations comme le sexe, le nom de l’utilisateur et le pays ont également été exposés pour certains comptes. Cette fuite pourrait exposer les utilisateurs concernés aux spams téléphoniques, mais également à des piratages de compte.

PEGI, le système européen de référence de classification des jeux vidéo vient de lancer une application mobile, PEGI Rating, permettant d’informer les joueurs et tous ceux que cela intéresse, dont les parents notamment, de l’âge conseillé pour jouer à un jeu vidéo spécifique.

Avec cette application, parents et joueurs trouveront facilement des informations portant sur la classification des applications et des jeux vidéo, ainsi que sur les outils de contrôle parental conçus pour toutes les plateformes, qu’elles soient utilisées à la maison ou en déplacement.

L’application est pour l’instant en anglais mais la prochaine mise à jour devrait inclure le français.

Sources

  • https://www.geekjunior.fr/qwant-school-moteur-de-recherche-collegiens-31709/
  • https://www.presse-citron.net/facebook-une-enorme-fuite-expose-les-donnees-de-419-millions-de-comptes/
  • https://www.geekjunior.fr/mon-enfant-peut-il-jouer-jeu-video-application-aider-parents-31572/