Accueil / Ressources / Webthèque / Professionnels / Les contenus sensibles dans les jeux vidéo
Les contenus sensibles dans les jeux vidéo
Certains jeux intègrent des contenus sensibles susceptibles de heurter les plus jeunes joueurs. Rien d’étonnant à cela dans la mesure où l’âge moyen d’un joueur se situe autour de 30 ans. Afin d’éviter que les plus jeunes soient confrontés à un jeu qui pourrait heurter leur sensibilité, il est fondamental de vous renseigner sur le contenu du titre auquel il souhaite jouer.
Quelques conseils
- l’âge minimum pour lequel le jeu est adapté
- les contenus présents dans le jeu qui justifient une telle classification
Plusieurs logos peuvent ainsi être présents sur la jaquette ou le site Internet de l’éditeur du jeu. Le premier est un logo qui détermine l’âge minimum recommandé. Les différentes catégories sont :
- 3 ans et plus (3)
- 7 ans et plus (7)
- 12 ans et plus (12)
- 16 ans et plus (16)
- réservés aux adultes (18)
Le second élément est une icône décrivant éventuellement les contenus du jeu qui justifient son classement dans une catégorie d’âge particulière. Par exemple, un jeu classé 12 montrant le descripteur « violence » signifie que le jeu n’est pas approprié pour des enfants de moins de 12 ans en raison du caractère violent de son contenu.
Hormis les indications déjà fournies par l’éditeur, il est recommandé de lire attentivement les conditions d’utilisation ainsi que le Contrat de Licence Utilisateur Final (CLUF), afin de se renseigner sur le jeu et son contenu.
À titre préventif, il est également recommandé d’éloigner les jeux les plus sensibles de la portée des enfants les plus jeunes.
Sources
- www.reseau-canope.fr : Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV). C’est un réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
- www.internetsanscrainte.fr : Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet.
- www.e-enfance.org : L’association e–enfance protège les enfants des dangers d’internet lutte contre le cyber harcèlement et harcèlement. Elle propose un guide contrôle parental gratuit.
- www.actioninnocence.org : Action Innocence est une organisation qui a pour but de promouvoir une pratique sécurisée d’Internet en s’adressant aux enfants, aux adolescents et aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement, de la santé et du social.
- www.netecoute.fr : Gratuite, anonyme, confidentielle Net Écoute est la ligne téléphonique contre le cyber-harcèlement et les problématiques des enfants / ados avec Internet.
- www.frequence-ecoles.org : Fréquence Écoles est une association qui s’engage depuis bientôt 20 ans à favoriser une attitude critique des jeunes face aux médias.