Accueil / RessourcesWebtèque / Parents /S’informer sur les jeux vidéo

S’informer sur les jeux vidéo

Aujourd’hui les jeux vidéo sont devenus un amusement à part entière au même titre que les jeux de société, la lecture ou encore le sport. Les jeux vidéo ont créé un énorme engouement de par leur technologie et l’immersion qu’ils proposent. Il faut tout de même faire attention à ce que l’on peut trouver dans les jeux vidéo. Il y a un âge pour tout. Certains parents ne se doutent pas de ce que leurs enfants peuvent voir. Nous allons lister les différents outils que l’on peut utiliser pour pouvoir s’informer sur un jeu vidéo.


Quelques conseils

Il existe une norme en Europe qui permet de classifier et de comprendre ce que l’on peut retrouver dans un jeu. On appelle cela la norme PEGI (Pan European Game Information).

Cette norme va nous conseiller un âge pour jouer à certains jeux. Les enfants de moins de 18 ans n’ont pas besoin d’être confrontés à des scènes de drogue ou de violence. Dans certains jeux nous pouvons aussi trouver de la nudité.

Dans un premier temps, la norme PEGI va conseiller un âge, puis dans un second temps cette norme va nous indiquer ce que l’on peut trouver dans ce jeu à l’aide de pictogrammes.

C’est un autre outil qui nous permet de mieux comprendre et de mieux prévenir les risques de contenus inappropriés pour les enfants.

Ce site répertorie un certain nombre de jeux vidéo et les classifie. Si vous ne savez pas vraiment ce que votre enfant veut vous faire acheter, allez sur ce site, tapez le nom du jeu et en quelques lignes vous en saurez plus.

Ils y a différentes rubriques nous permettant de mieux comprendre les mécanismes des jeux vidéo et les impacts qu’ils peuvent avoir.

A la maison, pour limiter et éviter le contenu inapproprié, il faut fixer des règles. Il existe des jeux pour tous les âges qui sont tout aussi amusant que les jeux « interdits ». Il y a des jeux éducatifs permettant de développer certain aspects de motricité et de réflexion.

Pour un enfant, le temps conseillé par jour est au maximum 1h30 avec des pauses toutes les 20 minutes. C’est pour cela qu’il faut dialoguer et fixer des règles avec l’enfant, notamment concernant le type de jeu auquel il a le droit de jouer et le temps qu’il peut y passer.

Sources

  • http://www.pedagojeux.fr/
  • http://www.internetsanscrainte.fr/s-informer/usages-jeux-video
  • https://pegi.info/fr