Accueil / Ressources / Webthèque / Parents /L’OMS reconnait l’addiction aux jeux vidéos
L’OMS reconnait l’addiction aux jeux vidéo
L’addiction aux jeux vidéo est désormais reconnue comme maladie à part entière par l’Organisation Mondiale de la Santé. L’OMS parle désormais de « Gaming Disorder » ou « trouble du jeu vidéo ».
Quelques conseils
« Sur notre ligne d’appel Net Ecoute 0 800 200 000 nous avons plus d’appels sur ce type de problématiques. » précise Samuel Comblez, Psychologue et Directeur des opérations chez e-Enfance. »
Il ne s’agit pas ici de diaboliser le jeu vidéo mais le potentiel addictif de certains jeux notamment les jeux en ligne et autres MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game).
» Les symptômes sont ceux de toutes les addictions, vous organisez votre vie en fonction de cette zone de plaisir dans laquelle vous vous réconfortez et tout le reste devient secondaire. » déclare-t-elle à l’antenne de France Info. »
Plusieurs facteurs peuvent expliquer une consommation excessive, voire une dépendance, aux jeux vidéo.
Tout d’abord, il faut se poser 4 questions :
- Le jeu vidéo est-il l’unique source de plaisir dans sa vie ?
- Est-ce qu’il peut réduire son utilisation, voire se passer, des jeux vidéo ?
- Le temps passé sur les jeux a-t-il une influence sur ses résultats scolaires ?
- Est-ce qu’il ne voit plus et ne sort plus avec ses amis ?
S’il y a au moins une réponse positive, la pratique actuelle des jeux vidéo est risquée.
Sources
- www.e-enfance.org : L’association e–enfance protège les enfants des dangers d’Internet lutte contre le cyber- harcèlement et le harcèlement. Elle propose un guide contrôle parental gratuit.
- www.reseau-canope.fr : Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV). C’est un réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
- www.internetsanscrainte.fr : Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet.