Accueil / RessourcesWebtèque / Parents /Pourquoi faut-il fermer ses comptes sur les réseaux sociaux régulièrement ?

Pourquoi faut-il fermer ses comptes sur les réseaux sociaux régulièrement ?

Vous l’avez sûrement déjà lu ou entendu quelque part : tout ce que vous publiez sur Internet reste pour toujours sur Internet. Les enfants et adolescents n’en ont pas toujours conscience ou n’en comprennent pas toujours les tenants et les aboutissants.

Quelques conseils

Toute photo, vidéo et tout message postés sur un réseau social restent pour toujours dans la base de données dudit réseau social, voire sur Google si les comptes sont mal paramétrés. Les enfants et les adolescents n’ont pas toujours le recul nécessaire, ils sont plus dans l’instantané et ne réfléchissent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ainsi, peuvent-ils retrouver sur Internet, par exemple sur Google, du contenu qu’ils n’assument pas toujours, qu’ils ne voulaient rendre accessible qu’à un ami et pas à la Terre entière. C’est le problème des réseaux sociaux, tout ce que vous publiez ne vous appartient plus, cela appartient au réseau social qui est libre de garder, publier ou revendre ces contenus.

La seule manière de supprimer définitivement tous les contenus que vous, ou vos enfants, avez un jour mis sur Internet est de supprimer définitivement votre compte sur les réseaux sociaux. C’est d’autant plus important pour vos enfants que leurs futurs employeurs savent aussi se servir de ce formidable outil qu’est Internet et ils ne s’en privent pas. D’après une enquête Statista, « 19 % des employeurs ont déjà refusé un candidat en raison de ses activités sur le Net », que ce soit pour :

  • Des commentaires agressifs
  • Des remarques sur l’usage de drogues
  • Des fautes d’orthographe
  • Des publications de photos inappropriées
  • Des opinions ou activités politiques

En bref, il est important que votre enfant comprenne qu’il devra assumer les conséquences de tout ce qu’il met sur Internet, même dans 10, 15 ou 30 ans. C’est pour cette raison que nous conseillons aux adolescents de supprimer leurs comptes sur les réseaux sociaux à la fin de chaque période scolaire (collège, lycée, université).

La seule manière est de taper sur Google « Comment supprimer un compte Facebook/Snapchat/Instagram… » et de cliquer sur l’une des premières pages qui apparaîtront, qui vous guideront tout au long de la démarche, par exemple les pages qui commencent par : https://www.comment-supprimer.com/un-compte-[nom du réseau social]/

Un conseil : si vous souhaitez supprimer définitivement tout le contenu que vous avez mis sur un réseau social, il va falloir s’armer de patience pour supprimer un à un tous les messages, vidéos et photos.

Sources

  • www.e-enfance.org : L’association e–enfance protège les enfants des dangers d’Internet lutte contre le cyber harcèlement et harcèlement. Elle propose un guide contrôle parental gratuit.
  • www.netecoute.fr : Gratuite, anonyme, confidentielle Net Écoute est la ligne téléphonique contre le cyber-harcèlement et les problématiques des enfants / ados avec Internet.
  • www.internetsanscrainte.fr : Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet.
  • www.cnil.fr : Site de référence pour connaître vos droits en matière de protection des données.