Accueil / RessourcesWebtèque / Parents /L’esprit critique, une valeur sure du 21ème siècle

L’esprit critique, une valeur sure du 21ème siècle

Aujourd’hui, beaucoup d’informations circulent sur le net, il est donc difficile de démêler le vrai du faux. Les médias diffusent de l’information, grâce aux réseaux sociaux et internet. N’importe qui, aujourd’hui, peut être diffuseur et consommateur d’informations. Nous allons voir comment développer un esprit critique face à ce qu’il peut se passer sur la planète internet. Poser un regard différent sur l’information.


Quelques conseils

Avant de partager ou de faire confiance à une information, il faut se poser un certain nombre de questions. Qui est l’auteur de l’article ? Quel est son statut ? L’information est-elle fiable ? Relève-t-elle du fait, du commentaire, de l’opinion ? D’où vient cette information ?

Il est conseillé de prendre du recul sur ce que l’on peut voir ou entendre. Une photo ou une vidéo ne sont pas des preuves. Une information fortement partagée n’est pas toujours vraie. Les personnes influentes peuvent relayer de fausses informations, par exemple les youtubeurs. Ces derniers touchent un public en bas âge et jouent sur leur crédulité.

Nous sommes tous en partie responsables de ce que nous partageons. Sur internet, il existe des « fake news ». Ce sont de fausses informations utilisées à des fins parfois malveillantes, qui ont pour but de désinformer une population ou encore de la radicaliser. Ces dernières plaisent énormément car elles jouent sur l’affect et l’émotion, elles prennent parfois beaucoup d’ampleur.

Pas tout le monde n’a le même capital informationnel, certains sont plus susceptibles de croire des fake news. De ce fait, il faut contrôler ce que l’on partage car cela peut nuire à d’autres.

Tout cela peut amener à un sentiment de défiance envers les médias, voire des théories du complot. Il y a une perte des repères et on ne sait plus à quoi se raccrocher.

Avant tout, pour développer son esprit critique sur internet, il faut en premier lieu se concentrer sur soi-même et se remettre en question.

Etre curieux le permet aussi, s’interroger sur des sujets divers et variés, remettre en question ce qui peut être dit, être humble.

Il faut en quelque sorte devenir journaliste sur internet. Aller chercher l’information nous-même et la croiser avec la presse écrite par exemple. Différencier les médias dits « légers » avec une presse qui traite des sujets de fond.

Eviter de prendre au mot un fait qui vient d’être publié, attendre quelques jours histoire que l’information soit traitée et analysée.

Sources

  • https://openclassrooms.com/fr/courses/5265341-exercer-son-esprit-critique-vis-a-vis-d-internet
  • https://eduscol.education.fr/internet-responsable/se-documenter-publier/se-documenter-sinformer/developper-son-esprit-critique.html
  • https://www.bloomingyou.fr/pourquoi-devons-nous-cultiver-lesprit-critique/