Accueil / RessourcesWebthèque / jeunes/ YouTube et la violence

YouTube et la violence

YouTube est l’une des plateformes préférées des jeunes, pour beaucoup c’est une source fiable d’informations et par conséquent ce qui est montré est sûrement le reflet de la réalité. Vu le temps qu’on y passe, on peut alors légitimement croire que la violence visible sur YouTube est réelle, mais est-ce vraiment le cas ? Tour d’horizon.

Quelques conseils

« Les contenus violents ou sanglants destinés à choquer ou à inspirer du dégoût aux spectateurs, ou les contenus incitant à commettre des actes de violence sont interdits sur YouTube. »

« Ne publiez pas de contenu sur YouTube s’il correspond à des vidéos, sons ou images d’accidents de la route, de catastrophes naturelles, de conséquences de guerre/d’attaques terroristes, de combats de rue, d’agressions physiques, d’agressions sexuelles, d’immolation, de torture, de cadavres, de manifestations ou d’émeutes, de vols, d’actes médicaux ou d’autres scènes similaires dont le but est de choquer ou d’inspirer du dégoût aux spectateurs »

Durant le mois de mars 2019, des personnes mal intentionnées ont tenté de partager la vidéo de l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande sur la plateforme YouTube. En réponse, YouTube a fermé toutes les chaînes diffusant cette vidéo et a continué son nettoyage le temps qu’elle disparaisse complètement du site, car il est bien évidemment interdit de diffuser des vidéos de ce genre sur le réseau.

Le youtubeur Logan Paul, suivi par plus de 15 millions de fans à travers le monde, a provoqué un scandale en filmant le corps d’une personne pendue. Au lieu d’en rester à l’effet de surprise provoqué par cette macabre découverte, il a filmé la scène, a fait un montage et a diffusé la vidéo sur YouTube. Outre le scandale qu’a provoqué cette vidéo, le réseau l’a sanctionné en annulant ses futurs projets avec la star, et l’empêchant de gagner de l’argent grâce à la publicité.

Mais avec près de 72 heures de vidéo mises en ligne par minute, difficile pour le réseau de tout contrôler. Il peut arriver que du contenu illégal soit présent sur YouTube, et dans ce cas il vous est proposé de signaler la vidéo.

Le principe est simple, plus d’utilisateurs signaleront un contenu inapproprié, plus vite celui-ci attirera l’attention des personnes s’occupant de la modération et permettra son retrait du réseau.

On vous propose quelques astuces :

  • Si la vidéo a des centaines de milliers, voir des millions de vues, et qu’elle est présente sur le réseau depuis longtemps, vous pouvez être certain que YouTube est au courant de son existence et que donc la vidéo n’enfreint pas les règles (donc pas de violence réelle).
  • YouTube étant un lieu de création pour les vidéastes, les Youtubeurs savent utiliser les effets spéciaux, alors comme pour le cinéma gardez à l’esprit que ceci n’est que de la fiction.

 

Et si au final le meilleur conseil était d’éviter d’aller regarder ce genre de vidéo pour ne pas avoir toutes ces images troublantes dans la tête ?

Pour mieux vivre avec les écrans, il faut apprendre à les utiliser intelligemment !

Sources

  • https://support.google.com/youtube/answer/2802008?hl=fr
  • https://www.phonandroid.com/attentat-christchurch-youtube-facebook-arrivent-pas-suprimer-videos-massacre.html
  • https://www.parismatch.com/Actu/International/Logan-Paul-sanctionne-par-Youtube-apres-avoir-filme-un-cadavre-dans-la-foret-du-suicide-1436588
  • https://www.youtube.com/intl/fr_lu/kids/