Accueil / RessourcesWebthèque / jeunes/VITE ! GAGNEZ ICI LE TELEPHONE LE PLUS CHER AU MONDE !

VITE ! GAGNEZ ICI LE TELEPHONE LE PLUS CHER AU MONDE !

C’est l’un des pièges les plus efficaces d’Internet, et on y a tous été confrontés au moins une fois, que ce soit sous forme d’article, vidéo, snap, publication … Vrai ? Faux ? J’ai mal compris comment faire ? Arnaque ? … C’est ce qu’on appelle le piège à clic ou plus vulgairement connu sous le terme de « putaclic ». Mais pourquoi ça existe ? Tour d’horizon.

Quelques conseils

Le piège à clic est un contenu web destiné exclusivement à attirer le maximum de passages d’internautes afin de générer des revenus publicitaires en ligne, au mépris de toute autre considération. Pour ce faire, il s’appuie sur un titre racoleur, voire mensonger, et sur des éléments sensationnels ou émotionnels au détriment de la vérité. Ils exploitent le fait que les gens sont curieux de nature.
Pour générer de l’argent via les publicités, il faut que des personnes les regardent, et pour cela il faut en temps normal réaliser du contenu intéressant. Cependant, de nombreux youtubeurs utilisent les pièges à clic pour attirer des utilisateurs sur leurs vidéos, avec généralement un titre écrit en majuscule, très attirant et avec une image sur laquelle le youtubeur lui-même peut être choqué.

Certaines personnes abusent de ce système en promettant régulièrement des cadeaux « incroyables » à leurs abonnés – souvent jeunes. Ces derniers étaient ainsi encouragés à « aimer » leurs vidéos et à faire des dons pour avoir plus de chances de remporter un gros lot comme le dernier smartphone à la mode. Ce qui était complètement faux et sanctionnable.
Malheureusement, les pièges à clic font pleinement partie de l’environnement d’Internet, mais avec l’expérience vous pourrez plus facilement repérer les codes utilisés et éviter de cliquer sur ces contenus. Réfléchir avant d’agir est une solution contre le « putaclic ».

Pour mieux vivre avec les écrans, il faut apprendre à les utiliser intelligemment !

Sources

  • https://digitiz.fr/blog/putaclic/
  • https://fr.blastingnews.com/gaming/2018/04/cod-forlan-banni-une-victoire-pour-youtube-les-youtubers-et-les-viewers-002512837.html
  • https://www.youtube.com/watch?v=lnbrTzMm3i8