Accueil / RessourcesWebthèque / jeunes/ Smartphone & scolarité : Comment choisir ses applications ?

Smartphone & scolarité : Comment choisir ses applications ?

Le label « approuvés par les familles » estime que 63% des enfants entrant au collège possédaient un smartphone en 2018. Cette tendance étant en forte hausse, la décision a été prise d’interdire l’usage des téléphones portables au sein des établissements. Cependant, celui-ci peut aussi être un outil d’accompagnement dans la scolarité. Si les principales applications plébiscitées par les jeunes sont celles des réseaux sociaux, elles ne sont pas les seules à avoir leur place dans votre smartphone, tour d’horizon !

Quelques conseils

Il existe tout un tas d’applications gratuites permettant d’enrichir par exemple son vocabulaire en découvrant chaque jour un nouveau mot, ou de vérifier la conjugaison d’un verbe en quelques mouvements de doigts.

Il y a également à votre disposition des applications proposant des quizz pour apprendre en s’amusant, que ce soit pour trouver la bonne grammaire d’un mot, le bon accord à mettre, etc…

La dimension collaborative est aussi de mise via des applications permettant de demander de l’aide ou d’aider d’autres camarades dans le besoin pour un devoir.

Le numérique est tellement amusant qu’il devient rapidement très addictif, au point que nous avons du mal à calculer le temps passé chaque jour. C’est pourquoi des applications existent, afin de vous aider à gérer votre temps d’écran. Idéal pour limiter les problèmes !
Ces applications ont pour but de vous épauler dans votre apprentissage scolaire et numérique, mais en aucun cas elles ne doivent remplacer les bonnes méthodes traditionnelles. Vos cahiers de cours, livres scolaires et agenda restent vos principaux outils afin d’avancer dans la scolarité.

Pour mieux vivre avec les écrans, il faut apprendre à les utiliser intelligemment !

Sources

  • http://edululu.org
  • https://eduscol.education.fr/numerique/dossier/apprendre/tablette-tactile/applications-utiles-enseignement
  • https://www.geekjunior.fr/rentree-scolaires-10-applications-college-lycee-31450/
  • https://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/en-2018-smartphone-s-impose-college-malgre-interdictions-n74911.html