Accueil / Ressources / Webthèque / Jeunes /Les jeux-vidéo banalisent-ils la violence ?
Les jeux-vidéo banalisent-ils la violence ?
Le président américain a récemment pointé du doigt la violence présente dans les jeux-vidéo pour justifier l’augmentation des agressions et meurtres au sein de son pays. Bouc émissaire des problèmes de société, l’industrie vidéoludique, dont certains jeux de guerre dépassent les millions de joueurs, a-t-elle vraiment une part de responsabilité dans la banalisation de la violence ? Tour d’horizon !
Quelques conseils
Fortnite a cependant propulsé la mode des jeux mêlant guerre (PEGI 16 et 18) et graphisme enfantin (PEGI 3 et 7) le faisant entrer dans la catégorie PEGI 12. Se pose alors la question des risques de permettre à des enfants de jouer à des jeux reprenant les codes de la guerre.
Les répercutions en milieu scolaire sont visibles avec l’engouement autour des bagarres dans les cours de récréation qui sont parfois filmées (happy slapping) ou ceux qui trouvent amusant de se taper dessus du moment « qu’il n’y a pas de sang ».
Jouer à des jeux-vidéo violents ne fera pas forcément de nous des personnes violentes, mais il faut malgré tout faire attention à leur impact sur notre perception du monde, car nous avons de plus en plus tendance à ne plus être choqué par de vrais actes de violence.