Accueil / Ressources / Webthèque / Jeunes /Les challenges et défis, pour quoi faire ?
Les challenges et défis, pour quoi faire ?
Momo challenge, blue whale challenge, ice and salt challenge… Vous avez certainement entendu parler de l’un ou de plusieurs défis et challenges qui émaillent les réseaux sociaux ces dernières années. Si le phénomène de défis et de challenges pour les adolescents n’est pas nouveau, il est amplifié par les réseaux sociaux, qui permettent de donner une voix, une résonnance internationale parfois à ces phénomènes.
Quelques conseils
Les personnes qui mettent ces jeux en place ont du plaisir à le voir se développer. En leur obéissant, vous leur faites ce plaisir.
Les films ne sont pas en reste. De plus en plus de films en 3D sortent au cinéma de manière à renforcer les sensations des spectateurs et il y a même eu, au milieu des années 2010, un boom dans la production de téléviseurs 3D. Ces derniers, n’ayant pas connu le succès espéré, ont depuis été supplantés par les téléviseurs 4K, offrant des images plus larges, plus hautes et plus nettes que des téléviseurs normaux.
On peut également retrouver cette expression dans de nombreux discours de personnalités politiques ou médiatiques pour contredire des affirmations sur elles-mêmes, données par des opposants. On peut facilement se perdre entre les vraies informations, les fake news et les vraies informations que ces personnalités font passer pour des fake news.
De plus, pour les défis comme le blue whale challenge ou le Momo challenge, ceux qui ont contactés ces numéros se sont fait pirater leurs données personnelles, ceci expliquant le chantage opéré par les hackers qui ont développé ces challenges.
Enfin, pour les défis comme le happy slapping, qui consistent à filmer une scène d’une agression et à la mettre sur Internet, la loi indique que le fait de filmer ou de diffuser est aussi grave que l’agression en elle-même. La sentence peut donc aller de l’amende à la peine de prison.
En règle générale, gardez à l’esprit que la consigne donnée par vos parents quand vous étiez plus jeune – « ne parle pas à quelqu’un que tu ne connais pas » – est également valable sur Internet.
Sources
- www.pedagojeux.fr : Plateforme d’information et de renseignement sur les jeux vidéo.
- www.internetsanscrainte.fr : Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet.
- www.e-enfance.org : L’association e–enfance protège les enfants des dangers d’internet lutte contre le cyber harcèlement et harcèlement. Elle propose un guide contrôle parental gratuit.
- www.actioninnocence.org : Action Innocence est une organisation qui a pour but de promouvoir une pratique sécurisée d’Internet en s’adressant aux enfants, aux adolescents et aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement, de la santé et du social.
- www.netecoute.fr : Gratuite, anonyme, confidentielle Net Écoute est la ligne téléphonique contre le cyber-harcèlement et les problématiques des enfants / ados avec Internet.
- https://www.cidj.com/ : Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse est une association placée sous la direction du Ministère de l’Education nationale, pour donner aux jeunes un égal accès aux ressources nécessaires à leur autonomie.