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Le 1er smartphone : bien démarrer

Aujourd’hui, la plupart des téléphones mobiles vendus sont de véritables ordinateurs de poche, multipliant les fonctions, avec des applications de toutes sortes : messageries, appareil photo, caméra embarquée, GPS, navigation Internet, réseaux sociaux, etc. Ces appareils sont devenus indispensables à la plupart des ados : la preuve, ils l’utilisent plus de 3h par jour en moyenne. Or, si l’utilisation du smartphone est naturelle, les usages qu’il permet exigent d’être régulés.

Quelques conseils

Comme toute activité pratiquée en société, l’utilisation du mobile répond à des règles de courtoisie, qui implique le respect de soi et d’autrui. Prenez l’habitude de baisser le son et privilégier les SMS et le mode vibreur dans les lieux publics. Il est judicieux de ne communiquer qu’avec des personnes connues, de ne pas prêter le mobile ou l’exhiber pour se prémunir contre le vol. Pour plus de sécurité, désactivez la fonction de géolocalisation du mobile.
La notion d’e-réputation et de vie privée est très importante, il faut y faire attention et ainsi préserver ses données personnelles. Ne pas faire aux autres ce que vous ne voudrez pas subir, en particulier les moqueries ou insultes par SMS, par vidéos ou sur les réseaux sociaux. Attention aussi aux échanges d’images soumises à droits d’auteur, ou bien encore à la publication de photos « volées » sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas qu’en étant mineur, c’est votre parent ou tuteur légal, qui serait jugé responsable de vos infractions, et soumis à sanctions.
Nous vous invitons à mettre systématiquement un code de sécurité pour verrouiller le téléphone. Pour votre sécurité, il faut accepter le paramétrage d’un contrôle parental afin de ne pas être exposé à des contenus ou sites inadaptés à votre âge. En cas de création de comptes sur les réseaux sociaux, nous vous conseillons de les paramétrer avec vos parents pour que seuls vos amis voient vos publications.
Optez pour un appareil offrant un confort visuel et auditif. Privilégiez un kit mains libres lorsque vous appelez pour réduire l’exposition aux ondes radios. Cela ne doit pas devenir une activité exclusive : évitez de laisser un écran allumé à proximité du lit la nuit. En effet, la lumière bleue provenant d’un écran altère la qualité du sommeil, entraînant fatigue et baisse de concentration. Veillez à garder une bonne position soulageant la colonne vertébrale, la nuque, les poignets et pouces particulièrement sollicités, et à baisser le son. Car écouter son mobile en fonction baladeur à pleine puissance, de façon prolongée, peut endommager l’audition irrémédiablement.

Sources

  • www.bienvivreledigital.orange.fr : Conseils et astuces pour vivre le monde digital en toute sérénité.
  • www.reseau-canope.fr : Le réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimées, numériques, mobiles, TV). C’est un réseau de création et d’accompagnement pédagogiques.
  • www.internetsanscrainte.fr : Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux enjeux et risques de l’Internet.
  • www.e-enfance.org : L’association e–enfance protège les enfants des dangers d’internet lutte contre le cyber harcèlement et harcèlement. Elle propose un guide contrôle parental gratuit.
  • www.actioninnocence.org : Action Innocence est une organisation qui a pour but de promouvoir une pratique sécurisée d’Internet en s’adressant aux enfants, aux adolescents et aux parents ainsi qu’aux professionnels de l’enseignement, de la santé et du social.
  • www.netecoute.fr : Gratuite, anonyme, confidentielle Net Écoute est la ligne téléphonique contre le cyber-harcèlement et les problématiques des enfants / ados avec Internet.