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Parents

Horizon Multimédia intervient dans les établissements scolaires, les médiathèques, les associations et PMI… pour accompagner les parents dont les enfants ont entre 2 et 6 ans et 7 et 16 ans afin de les sensibiliser aux pratiques numériques de leurs enfants dans le cadre d’une éducation aux médias numériques. Des actions d’appui à la parentalité, qui permettent de sensibiliser et informer les parents sur l’appropriation des usages numériques de leurs enfants et adolescents, les soutenir dans leur rôle d’encadrants face à l’usage des nouveaux médias, mais aussi de favoriser des moments d’échanges parents-enfants, participer aux groupes de parole.

 Être parents à l’ère du numérique

À tout âge, limitons les écrans, choisissons les programmes, invitons les enfants à parler de ce qu’ils ont vu et fait, encourageons leurs créations.

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 Les bons gestes pour les parents d’enfants de 2 à 6 ans

  • Limitez l’utilisation des écrans afin que votre enfant fasse aussi de l’activité physique et d’autres type de jeux.
  • Décidez avec votre enfant des moments où il peut utiliser les écrans. Mieux vaut déterminer un moment précis et limité dans le temps plutôt qu’un peu tout le temps.
  • Si possible, débranchez les écrans et rangez les quand ils ne servent pas. Hors de la vue, ils sont moins tentants.
  • Il est déconseillé d’allumer la télévision pendant les repas.
  • Éteignez la télévision lorsque personne ne la regarde.
  • Restez avec votre enfant quand il regarde la télévision, parlez avec lui de ce qu’il a vu.
  • Assurez-vous que les films, les émissions et les applications que vous destinez à votre enfant correspondent à vos valeurs.
  • Testez les applications avant de laisser votre enfant les utiliser.
  • Mettez un contrôle parental sur les écrans qui le permettent.

 Les bons gestes pour les parents d’enfants de 7 à 16 ans

  • Favorisez le dialogue et l’accompagnement.
  • Ouvrir une session utilisateur pour chaque membre de la famille.
  • Insistez sur l’importance des mot de passe sûrs et sur le fait qu’il ne faut pas les communiquer.
  • Apprendre à l’enfant à se déconnecter quand il quitte un compte et à ne pas communiquer d’informations personnelles sur lui ou sur les autres (adresse, contacts etc.).
  • Bien faire comprendre à l’enfant d’être méfiant s’il dialogue avec des personnes qu’il ne connait pas ou peu et qu’il ne faut pas accepter de rendez-vous avec un inconnu.
  • Apprendre à utiliser de manière responsable tous ses comptes (réseaux sociaux, jeux en ligne, boîte mail etc.).
  • Mettre l’ordinateur et la console de jeux dans une pièce commune.

Objectifs

  • Être capable d’identifier les risques liés aux usages numériques pour les mineurs et connaître les outils pour s’en protéger.
  • Connaître les orientations possibles en cas de dérives.
  • Instaurer un dialogue parents/enfants sur les usages numériques, les bonnes et mauvaises pratiques.