Lycées

Collèges

Horizon Multimédia se déplace dans les lycées en région PACA pour sensibiliser les plus jeunes adolescents sur les usages du numérique (internet, jeux vidéo, télévision, réseaux sociaux, sites de rencontre).

Écoles élémentaires

Le projet

Horizon Multimédia vous propose des actions autour de la prévention permettant de promouvoir la santé des adolescents et de prévenir les conduites à risques  grâce à l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Sur la base d’un module de départ d’EMI, vous aurez la possibilité de choisir une ou plusieurs des thématiques suivantes :

A. Réseaux sociaux et identité numérique
B. Éduquer aux risques de cyber harcèlement
C. Prévenir la radicalisation par l’EMI
D. Prévention de la cyberdépendance (jeux vidéo)
E. Influence du numérique sur les conduites alimentaires des adolescents
F. Éducation à la sexualité à l’ère du numérique
G. Citoyen d’aujourd’hui et de demain
H. Le web au service de l’esprit d’entreprendre
I. Développer l’esprit critique

Notre intervention pourra s’articuler dans votre projet d’établissement, celui du CESC ou dans le « Parcours de santé » des élèves pour les modules de A à F. (Circulaire n°2016-008 du 28-1-2016).

Formulaire d’inscription

Les modules

1. Module de base « Éducation aux médias et à l’information »

Objectif : Familiariser les élèves avec l’univers des médias pour leur apprendre à traiter et à décrypter l’information en développant leur esprit critique.

2. Choix d’un ou plusieurs modules complémentaires parmi

A. Réseaux sociaux et identité numérique

Objectif : Faire réfléchir les élèves à leur identité numérique, à leur e-réputation et aux traces qu’ils laissent sur la toile. Le propos n’est pas de dire que tout est un danger, mais de les accompagner dans leur réflexion et leur pratique des réseaux sociaux.

B. Éduquer aux risques de cyber harcèlement

Objectif : Véhiculer des conseils pour éviter l’exposition aux “débordements” sur internet et sur les réseaux sociaux, et sensibiliser aux effets du cyber harcèlement afin de développer l’empathie et endiguer les pratiques de cyber harcèlement.

C. Prévenir l’emprise mentale par l’EMI

Objectif : Décrypter les informations liées à ce phénomène diffusées par les médias et expliquer / faire comprendre par le biais de l’EMI le rôle décisif des réseaux sociaux dans le processus de radicalisation.

D. Prévention de la Cyber dépendance

Objectif : Exposer les origines et les conséquences psychosociales de la cyberdépendance dans le but de développer un regard critique sur la « consommation » numérique des adolescents et l’impact sur leur santé et leur réussite éducative.

E. Influence du numérique sur les conduites alimentaires des adolescents

Objectif : Apporter un regard éclairé sur « l’image de soi », en développant les compétences psychosociales des adolescents et les conduire à avoir une réflexion sur ce que proposent les médias, et en particulier l’internet, en matière de normes physiques et comportementales.

F. Éducation à la sexualité à l’ère du numérique

Objectif : Apporter par le biais de l’EMI des informations et une vision de la sexualité et de la relation inter genre différente de ce que véhiculent actuellement les médias et contribuer à un climat social tolérant, ouvert et respectueux envers la sexualité et les différents modes de vie, attitudes et valeurs.

G. Citoyen d’aujourd’hui et de demain

Objectifs : Cette action vise à faire comprendre aux lycéens que ces valeurs ne sont pas des principes abstraits et qu’elles posent, au contraire, les conditions concrètes de leur vie quotidienne et de leur avenir personnel et professionnel.

H. Le web au service de l’esprit d’entreprendre

Objectif : Notre action permettra aux lycéens de comprendre que l’esprit d’entreprise peut se manifester et s’acquérir dès leur âge et qu’ils maîtrisent les outils numériques nécessaires aujourd’hui à la création d’un projet, son financement, son développement.

I. Développer l’esprit critique 

Objectif: Familiariser les élèves avec l’univers des médias pour leur apprendre à traiter et à décrypter l’information en développant leur esprit critique