Accueil / Prévention /  Écoles élémentaires & Collèges

 Écoles élémentaires & Collèges

L’association Horizon Multimédia se déplace dans les écoles élémentaires et les collèges afin de renforcer les compétences psychosociales et de prévenir les conduites à risque liées aux usages numériques. Cette action est financée par l’Agence Régionale de Santé.

Le contexte

Avec plus de 80% des foyers Français connectés à Internet selon Médiamétrie, le web fait partie de l’usage quotidien des enfants. Internet est disponible à chaque instant. Si son utilisation est incontestée et incontestable, son usage doit être encadré. Savez-vous que 18 % des moins de 13 ans ont déjà leur propre compte sur Facebook sans pour autant en maîtriser les règles élémentaires d’usage et de sécurité,  et que 41% des 11-12 ans déclarent ne pouvoir se passer d’internet au quotidien ?

Se pose alors la question de l’éducation au numérique, car il est nécessaire de sensibiliser les plus jeunes à une utilisation raisonnée et responsable des écrans.

Passer beaucoup de temps sur Internet ou à jouer n’est pas, en soi, un problème. On peut considérer dans un premier temps qu’il s’agit d’un loisir à partir du moment où cela n’altère pas les piliers structurants de leur vie (baisse des résultats scolaires, conflits familiaux, désocialisation). On peut alors parler de cyberdépendance.

Horizon Multimédia propose deux modules de prévention ayant pour but d’outiller chaque élève afin qu’il soit en mesure d’appréhender tout message médiatique avec les clés indispensables de la compréhension et de l’analyse. Ils préparent ainsi chaque enfant à être un citoyen responsable.

Jeu concours : D’CLIC « un jeu d’éducation à la
santé 
pour les jeunes connectés »

Règlement du jeu
Règlement du jeu concours
Inscription concours

Préambule :

Il était une fois, un temps pas si lointain, où la planète vivait sans ordinateur, sans internet, sans smartphone… et pourtant les hommes communiquaient. Moins rapidement, moins facilement, moins massivement… mais ils communiquaient.

Et un jour, tout s’est très vite accéléré avec l’arrivée d’Internet. Une génération nourrie au « web » a vu le jour.

Génération Y ou Z, Digital Natives, E génération …. Les surnoms sont nombreux pour désigner les jeunes nés à l’heure d’internet et des smartphones. Dans un univers numérique en perpétuel mouvement, créant parfois un fossé générationnel et des problèmes de compréhension.

L’association Horizon Multimédia, en partenariat avec l’Agence Régionale de santé PACA, a décidé de créer un jeu de société à destination des enfants et des adolescents. D’CLIC est un subtil mélange de questions de prévention autour des usages du numérique et du développement des compétences psychosociales. Sensibiliser et prévenir les risques à travers le jeu est une des missions de l’association. Vous vous surprendrez à apprendre et à aborder des notions telles que la cyber dépendance, le cyber harcèlement, les mauvaises rencontres ainsi que les lois sur le droit à l’image tout en vous amusant.

Temps 1 .

  • Faire comprendre de quelles manières une consommation excessive des écrans peut impacter notre santé, notre vie quotidienne et scolaire (ex : tablettes, réseaux sociaux, jeux vidéo…)
  • Indiquer quelles sont les règles qui régissent l’usage et les codes des outils numériques (objectif « Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information » du domaine 2 du socle commun de connaissances et de compétences)
  • Faire prendre conscience des limites imposées à la liberté et des contraintes inhérentes aux outils numériques et à leurs usages

Temps 2 . Un jeu D’CLIC « un jeu d’éducation à la santé pour les jeunes connectés » sera proposé aux élèves. Il consiste à répondre de manière rapide aux questions posées par l’animateur autour de quatre thématiques (sécurité et jeux vidéo, réseaux sociaux, santé et écrans, cyber harcèlement). Ce jeu permettra également de développer les compétences psychosociales citées dans les objectifs de la fiche projet.

Durée :  2 séances maximum par jour, une classe par séance. Chaque atelier de 3h permettra d’accueillir une classe et son enseignant. L’infirmière scolaire sera également invitée à se joindre au groupe.

Objectifs

  • Prévenir les risques de cyberdépendance.
  • Renforcer les compétences psychosociales des enfants.
  • Faire comprendre de quelles manières les outils numériques influencent les comportements et la vision du monde.
  • Indiquer quelles sont les règles qui régissent l’usage et les codes des outils numériques.
  • Faire prendre conscience des limites imposées à la liberté et des contraintes inhérentes aux outils numériques et à leurs usages.

Pour plus d’informations, veuillez contacter notre assistante administrative Émilie Mattio au 04 94 61 04 01 ou via emilie.horizonm@gmail.com.