Accueil / L’association / Notre projet associatif

Projet associatif

Depuis 20 ans l’association Horizon Multimédia intervient dans le champ des apprentissages du numérique à travers les actions qu’elle mène auprès des publics, des acteurs locaux et des professionnels. Forts de notre expérience dans le domaine de l’Éducation Numérique, nous proposons différentes actions dont l’enjeu premier est l’éducation : des  actions de prévention sur les usages responsables et critiques du numérique, des  actions d’appui à la parentalité et des sessions de formation de 2 à 3 jours à destination des professionnels des secteurs de l’Éducation, du social, médico-social, prévention et animation.

Le contexte

Aujourd’hui la quasi-totalité des jeunes français ont un accès à internet, possèdent un smartphone, fait partie d’un réseau social et ont joués au moins une fois à un  jeu vidéo. Mais comment utilisent-ils ces outils ? Quel est l’impact sur leur santé ? Que faire face à des jeunes de plus en plus autonomes dans un monde virtuel comportant ses risques et ses dérives ? Force est de constater que si les adolescents sont de plus en plus à l’aise avec les outils numériques, ils ne mesurent pas toujours les conséquences sur leur vie émotionnelle et sur leur santé. Leur réussite scolaire, leur avenir professionnel et personnel est mis à mal. Inscrite dans la loi de refondation de l’École, l’éducation aux médias et à l’information contribue à préparer les élèves d’aujourd’hui à devenir les citoyens de demain.

Les enjeux et les risques associés aux usages de l’Internet doivent absolument être adressés avec les jeunes pour inscrire leurs usages de ce média dans un contexte positif. Reconnaître et trouver la bonne information; protéger ses données personnelles; ne pas exposer autrui; respecter le droit d’auteur et le droit à l’image; se poser les bonnes questions avant de publier, d’accepter un ami, d’échanger des informations, de remplir un formulaire ou télécharger une application; se protéger et réagir en cas d’exposition à des contenus indésirables, de demande de rencontres, d’usurpation d’identité, ou d’harcèlement en ligne; comprendre la valeur des données et les modèles économiques pour ne pas s’enfermer dans une posture passive d’utilisateur-consommateur… c’est essentiel et bien souvent fort complexe. Tout ceci mérite apprentissage pour devenir un internaute averti et citoyen.

Autre enjeu clé adressé par les actions d’Horizon Multimédia : faire passer les jeunes d’une posture de consommateurs à celui de créateur de numérique en leur donnant les éléments de savoir, savoir-faire et savoir être nécessaires pour comprendre ce qui se passe derrière les écrans et être en mesure de créer leurs propres contenus.

Les objectifs

Horizon Multimédia se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans l’éducation critique au numérique des jeunes. Ses actions ont pour vocation de :

• Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
  • Développer des pratiques plus sûres, citoyennes et créatives en ligne.
  • Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner.
  • Communiquer aux professionnels des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation et de création auprès des jeunes dont ils ont la charge.
  • Former les professionnels.
  • Sensibiliser tous les publics aux usages du numérique ( seniors- publics en situation de handicap, public vulnérable…).
  • Former les demandeurs d’emplois et salariés aux enjeux du numérique dans la vie économique.

L’évolution de l’association

• 1996 : création de l’association.
  • 1998 : agrément éducation populaire et organisme de formation.
  • 2002 : Agrément National Espace public numérique.
  • 2004 : Agrément régional Espace Régional Internet Citoyen.
  • 2006 : Agrément National Cyber-base.
  • 2010 : Agrément Démarche qualité.
  • 2015 : Agrément « Run » Responsable usages numériques. Rectorat Aix Marseille.
  • 2016 : Création du centre de référence Régional d’éducation aux médias numériques.