Particuliers
Particuliers
Bienvenue dans nos espaces et consultez le planning des ateliers informatiques E.R.I.C. Cyber-bases ®

 

Entreprises / Salariés
Entreprises
Partenaires emploi et formation
Emploi
Proposez un parcours de formation à vos publics selon leurs besoins.

Fiche projet

Fiche du projet présentant son descriptif, sa période, ses objectifs, son déroulé et ses partenariats.

Intitulé du projet : Ecriture Créative Multimédia

Télécharger la fiche projet au format PDF

europe.jpg PACA.jpg logo-eric-jpeg.jpg 

Objet : Favoriser l’expression écrite et l’appropriation sociale des T.I.C. par la mise en place d’ateliers d’écriture, suivis par des séances d’initiation au multimédia, proposés gratuitement aux différents publics des structures d’accueil.

Cette action vise à favoriser le développement personnel (déculpabiliser la personne face à ses problématiques d’écriture pour lui permettre une réappropriation des mots et l’encourager à communiquer, restaurer l’image de soi).

L’usage des TIC a également pour effet de rehausser l’estime de soi en s’appropriant un outil de plus en plus incontournable dans notre quotidien. Il est donc essentiel de permettre aux publics les plus éloignés de se familiariser avec l’informatique et de leur faire prendre conscience de l’intérêt de cet outil.

Ce projet devrait aussi permettre d’orienter les personnes qui le souhaitent vers des structures relais dont le rôle est de lutter contre l’illettrisme.

Porteur du projet : Horizon Multimédia

Partenariats :

L'Europe (Fonds FEDER), Le Conseil Régional, L’Association Horizon Multimédia (Cyberbases de la Valette et du Revest), L’Association Ecrit Plume, la médiathèque du Pons du Las, L’Association Sportive et Culturelle du Troisième Canton (ASC3), La Maison des Parents, Le Foyer Logement "Les Genêts, l'Institut Médico Educatif BELLESTELLO, le Foyer Occupationnel l'AVATH.

Objectifs :

  • Favoriser l’accès à l’outil informatique
  • Favoriser l’appropriation des TIC
  • Favoriser la parole citoyenne de chacun
  • Favoriser le désenclavement du public
  • Favoriser la valorisation du public
  • Favoriser l’apprentissage de la langue Française

Mise en œuvre et période :

De la fin mars 2010 au mois de juin 2011, des ateliers ECRITURE et TIC seront organisés dans les structures suivantes avec leurs publics, à raison d’une séance par structure et par mois (selon planning établi en réunion) :

  • La Médiathèque du Pont du Las - Toulon
  • L’Association Sportive et Culturelle du Troisième Canton (ASC3) - Toulon
  • La Maison des Parents - Toulon
  • Horizon Multimédia - La Valette 

Il sera demandé à chaque structure de communiquer auprès de son public sur la tenue des ateliers ECRITURE et TIC et d’enregistrer les inscriptions des personnes souhaitant y participer.
Des affiches seront diffusées auprès de notre réseau. Une information sera communiquée sur notre site internet et celui des partenaires, si possible. Des actions presse locale seront également réalisées.

Les ateliers auront une durée d’environ 2 heures réparties en tant de paroles et utilisation des TIC autour de différents thèmes proposés par Madame Combe de l’Association Ecrit Plume.
L’association Ecrit Plume interviendra dans le cadre du recueil des paroles et Horizon Multimédia interviendra en parallèle sur l’apprentissage des TIC afin que le public puisse saisir et éventuellement illustrer ses textes.
L’ensemble de ces recueils de parole permettra la création, selon le choix du public, d’un support numérique que nous n’avons pas encore déterminé.
Lorsque nous serons confrontés à une personne ayant des difficultés à s’exprimer dans notre langue, nous la dirigerons vers les associations faisant de l’alphabétisation sous la forme du volontariat.

Publics concernés :

Ces ateliers se feront sous forme de regroupement en atelier d’expression avec un public mixte et intergénérationnel lorsque cela est possible.
Nous allons travailler autour de plusieurs typologies de publics : Des Public jeunes à la recherche d’activités créatives et ludo éducatives, des jeunes en situation d’échec scolaire rencontrant des difficultés dans les savoirs de base, des adultes à la recherche d’un emploi ayant besoin des TIC pour leurs démarches, salariés, femmes au foyer et séniors.

Les Rendez-Vous de l'Innovation

Identifiez-vous



Actualités Formation

Formation professionnelle

DIF.png

Savez-vous que vous pouvez bénéficier de formation dans le cadre du DIF ?

Horizon Multimédia vous propose de composer en ligne votre formation personnalisée.

Formulaire de parcours

En savoir plus sur les financements ...

Rechercher