Accueil / Formations / Professionnalisantes / Le rôle de l’éducation aux médias dans le processus de radicalisation option 1

La formation : Le rôle de l’éducation aux médias dans le processus de radicalisation option 1

Formation précédente

Les événements du 07 janvier 2015 ont mis au cœur des réseaux sociaux numériques la notion de radicalisation et ceux du 13 novembre 2015 y ont fait écho : les individus responsables auraient utilisé les réseaux sociaux pour se former et coordonner leur action. Des centaines voire des milliers de jeunes se font hameçonner dans leur chambre via internet par les filières djihadistes. Le passage par la mosquée n’est pas une obligation. Certains jeunes partent du jour au lendemain sans avoir jamais eu de réel contact avec l’Islam (cf.Dounia Bouzar, anthropologue et présidente du CPDSI -Centre de Prévention des Dérives Sectaires liées à l’Islam-).

Formation suivante

Objectifs

Il est nécessaire de sensibiliser les professionnels qui sont au contact des jeunes afin de leur donner les clefs de la compréhension du phénomène. En complément des actions menées dans le cadre du plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, mis en œuvre depuis avril 2014, et face à la montée de la radicalisation, surtout dans les jeunes populations, la question du repérage des situations, mais également celle de la prévention, est primordiale.

Nous proposons une formation visant à identifier les signaux de risque de radicalisation, le phénomène d’embrigadement, et à fournir des outils de prévention, de repérage et d’accompagnement des situations,  de renforcer les connaissances du fonctionnement des réseaux sociaux et de développer leurs connaissances dans l’éducation aux médias numériques. L’objectif est de donner les compétences aux acteurs locaux garants de la bonne mise en œuvre de la réponse publique.

Télécharger la fiche d’action

Modalités d’inscription

Public visé

Cette formation s’adresse aux personnels du champ de l’éducation, de la prévention et de la santé.
Formation maintenue à partir de 10 participants.

Coût : 600 euros

Horaires

1 session d’une journée de formation de 7 heures aux horaires suivants : 9h00-12h30 et 13h30-17h00.

Département Dates
Var 22.11.2018
Alpes maritimes 10.01.2019
Bouches du Rhône 26.02.2019
Vaucluse 21.03.2019
Alpes de haute Provence 30.04.2019

 

Inscription


Horaires

1 session d’une journée de formation de 7 heures aux horaires suivants : 9h00-12h30 et 13h30-17h00.

Département Date
Alpes Maritimes 17.12.2018

Coût : Cette formation peut être prise en charge par la Préfecture des Alpes Maritimes.

Inscription