Accueil / Formations / ProfessionnalisantesÉducation à la sexualité et représentations de genre chez les adolescents : Impact du Web 3.0

La formation : Éducation à la sexualité et représentations de genre chez les adolescents : Impact du Web 3.0

Formation précédente

Tablettes, ordinateurs, télévisions et smartphones : les écrans occupent désormais une place considérable dans notre quotidien. Et dans celui de nos enfants par la même occasion. En 2016, 93% des 12-17 ans sont équipés d’un téléphone mobile et 79 % sont inscrits à au moins un réseau social. Au-delà, de la possession d’un téléphone connecté à Internet, 94% des adolescents possèdent un ordinateur à domicile. Cette large diffusion des équipements et le développement des réseaux sociaux ont également conduit à une évolution de la gestion de leurs relations interpersonnelles, amicales et affectives. Internet et les réseaux contribuent au renouvellement des scénarios de rencontres, mais proposent aussi des contenus qui conduisent à une éducation sexuelle basée sur la pornographie. 

Formation suivante

Notre projet

Notre projet a pour objectif de développer l’information et la formation des professionnels au contact des jeunes afin de leur permettre de disposer de données contextuelles, de repères, de pistes d’intervention et de ressources pédagogiques pour mener des actions de sensibilisation autour de cette question.

Objectifs

À partir de cette formation, les participants construisent ou affinent leurs connaissances dans les domaines suivants :

  • Les réseaux sociaux utilisés par les jeunes et leur impact sur la relation inter genre.
  • L’impact du web sur la vie affective et sexuelle des adolescents.
  • Les conseils pratiques, les ressources les compétences psychosociales en jeu.
Télécharger la fiche d’action

Modalités d’inscription

Public visé

Cette formation intéresse les professionnels du champ de la santé et de la prévention intervenants auprès des jeunes entre 12 et 18 ans, mettant en place des actions d’éducation à la sexualité ou souhaitant le faire.

Coût

Cette formation peut être prise en charge par l’un de nos financeurs, pour plus d’informations, contactez notre assistante administrative Émilie Mattio au 04 94 61 04 01 ou via emilie.horizonm@gmail.com.

Horaires

1 session d’une journée de formation de 7 heures aux horaires suivants : 9h00-12h30 et 13h30-17h00.

Contactez-nous au 04 94 61 04 01 ou via info@horizonm.fr pour connaître les dates de cette formation.