Quand on regarde les enfants aujourd’hui, leurs évolutions, leurs adaptation à la société, ont se rappellent facilement c’est moment où, quand ils étaient petit, ils posaient une multitude de questions du style : « dis maman, c’est quoi ça ? » où « papa, à quoi ça sert cette objet ». Or aujourd’hui, face à l’émergence quasi quotidienne de nouvelles applications sur le marché, ce sont les parents qui se retournent vers leurs chérubins pour avoir de l’information. Mais qua cela ne tienne, les enfants ne sont pas stupide … il ne raconte pas tout.

Alors pour que les parents paraissent « cool » auprès de leurs enfants, voici ce qu’il faut savoir sur ce nouveau réseaux qui envahi le monde a grande allure et que les enfants adorent … TIK TOK.

Pour que nous parlions tous le même langage, TIK TOK c’est jusqu’à aujourd’hui 1 milliards de téléchargement, ce qui en fait un phénomène internationale. TIK TOK c’est avant tout la fusion de deux sociétés, Musical.ly et Douyne en chine. Depuis, avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités, TikTok compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs mensuels, dont 2,5 millions en France. Elle est particulièrement appréciée des 11-14 ans.

Il faut comprendre que cette application a tout dessuite plus au jeune, car en septembre 2018 elle avait déjà dépassé (en terme de téléchargement) Facebook, Instagram et même Snapchat.

Mais comment ça marche ?

Pour faire simple, TikTok est une application sociale de diffusion de courtes vidéos. TikTok dispose de nombreuses fonctionnalités qui ont pour but principal la créativité. L’application permet principalement de créer et partager de courtes vidéos musicales. Généralement, on se filme face caméra en faisant du play-back mais aussi des chorégraphies. On peut aussi utiliser des effets de montage et des filtres amusants. Bien sûr l’effet communautaire joue énormément.

Des playlists musicales avec les morceaux les plus populaires et de tous genres servent de support pour créer ses vidéos. Et à ce petit jeu, certains sont devenus de véritables stars, grâce à des chorégraphies et des sketchs particulièrement inventifs. Mais beaucoup d’utilisateurs se contentent de visionner les vidéos, un peu à la manière de YouTube, et seulement une très infime minorité crée des contenus originaux.

Comment se fait-il que ça marche autant ?

Si TikTok rencontre un grand succès, c’est avant tout grâce à ses larges possibilités créatives pour ses utilisateurs. Elle permet d’être créateur ou seulement simple spectateur, mais toujours d’une manière très récréative.Enfin, et la raison est sans appel. Si TIKTOK est si populaire chez les enfants, c’est surtout parce que les parents n’y sont pas

 

Quelles sont les dangers liés à TIKTOK ?

TikTok commence à inquiéter les adultes. Il vient d’ailleurs d’écoper d’une amende record de 5,7 millions de dollars aux États-Unis pour violation de la loi américaine sur la protection de la vie privée des enfants sur internet. Le réseau social a tendance à utiliser trop largement les données personnelles des enfants pour proposer de la publicité personnalisée.

Mais, ce qui inquiète le plus est l’arrivée des prédateurs sexuels et pédophiles sur le réseau. Si le phénomène n’est pas propre à TikTok, et qu’il reste limité, il représente un risque à prendre en compte. Surtout que beaucoup de jeunes filles ont sur TikTok une attitude très sexualisée pour imiter leurs idoles comme Ariana Grande ou Rihanna. Enfin, la règle de ne pas pouvoir s’inscrire avant 13 ans sur TikTok n’est pas du tout respectée et l’éditeur du réseau social ne semble pas vraiment mettre les moyens pour empêcher des enfants de 8 ou 10 ans à s’inscrire sur le réseau…