Internet, les smartphones, les jeux vidéo, tous ces supports ont intégré notre quotidien en quelques années. 365 jours, c’est le temps qu’il vous reste pour mener à bien votre transformation numérique, et, grand coup de chance pour vous, l’association Horizon Multimédia vous préconise 4 bons conseils afin de trouver un équilibre entre vie numérique et vie réelle.

Conseil N°1 : limitez les écrans le soir

Dans chaque écran, il y a ce que l’on appelle « la lumières bleue ». Cette lumières simule l’intensité du soleil, ce qui perturbe naturellement votre sécrétion de mélatonine… et là, vous vous dites mais qu’est-ce qu’il me raconte ! La mélatonine représente l’hormone du sommeil. Elle permet aux enfants comme aux adultes de s’endormir quand ils vont se coucher. Or la lumière bleue impacte directement votre sécrétion de mélatonine, ce qui décale instantanément votre moment d’endormissement. Alors pour bien dormir, n’hésitez pas à lire !

Conseil N°2 : Limitez les écrans le matin

Notre corps est la « machine » la plus complexe au monde. C’est pourquoi, le matin au réveil, il faut comprendre et écouter son corps. Quand vous allumez un ordinateur, vous n’avez pas accès à tout immédiatement, il y a un temps d’allumage afin que l’ensemble des processus se mettent en marche. Le corps, c’est pareil. Même si votre corps semble en éveil, votre esprit prend un peu de temps pour assembler tous les éléments afin que « l’alignement soit parfait ». Or, si vous exposez votre esprit à la télévision, au smartphone, ou encore si vous le stimulez avec un jeu vidéo, les conséquences seront immédiates et dureront l’ensemble de votre journée. En 20 minutes d’exposition à un écran au réveil, vous videz votre corps de l’énergie, de la concentration, bref de tout ce dont vous avez besoin pour faire face à une journée d’école ou de travail. Alors pour bien travailler, limitez la télé !

Conseil N°3 : Préserver sa vue

Selon l’ASNAV, l’association nationale pour l’amélioration de la vue, le problème ne vient pas des écrans mais bien de la façon dont nous les utilisons. Le premier point concerne la distance. En effet, avec l’augmentation de la taille des écrans de télévision et des smartphones la vue en a pris un coup ! L’ASNAV conseille de se positionner à 1.5 fois la diagonale de votre écran. Exemple : si votre écran est un 102cm (la taille correspond toujours à la diagonale de l’écran) vous devez vous positionner a 1m53 de votre écran. Le deuxième point concerne l’environnement. Vous souvenez vous de cette phrase de vos parents quand vous étiez petit : « allume la lumière, ne regarde pas la télévision dans le noir c’est mauvais pour les yeux »… ? Ils avaient raison. Lire dans le noir fatigue vos yeux : vos paupières clignent moins, donc vos yeux se dessèchent. Les muscles oculaires sont fatigués ce qui génère des migraines. Alors pour préserver vos paupières, allumez la lumière.

Conseil N°4 : préserver sa vie, préserver son entourage

Avec l’explosion du numérique et des réseaux sociaux, se créer une image sur Internet est devenu très simple. Cela étant, il est important de comprendre que ce qui compte c’est qui nous sommes dans la vraie vie. Sur Internet, nous pouvons devenir qui nous voulons, au risque de se faire juger par des milliers d’internautes. Or, le plus important est qui nous sommes vraiment et comment nous voit notre entourage. La clé reste la réalité et non le virtuel. C’est pourquoi il est important de savoir proportionner sa vie entre vie numérique et vie réelle. Nous avons constaté au fil du temps que chez les enfants comme chez les adultes, une exposition accrue à un écran, coupait toute communication et pouvait même amener à une certaine agressivité dans les foyers. Réguler les temps de connexion devient donc impératif pour re-sociabiliser les personnes et les apaiser. Alors vivez avant de vous connecter.